logo

10 chansons du Gospel burundais qui méritent un million de vues

feat-image

C’est un fait triste et utopiste que la perception de notre valeur personnelle soit souvent basée sur les statistiques de ceux qui ont aimé nos publications

29 Avril 2023

Les réseaux sociaux exercent une pression irréaliste sur nous et beaucoup en ont déjà parlé sous plusieurs angles comme cet auteur de Desiring God qui a intitulé son article: Devant le trône des “Likes”. La façon dont nous nous valorisons et estimons notre travail est conditionné par le retour des autres sur les plateformes du media social. C’est un fait triste et utopiste que la perception de notre valeur personnelle soit souvent basée sur les statistiques de ceux qui ont aimé nos publications. Dans cet article, j’aimerais nager à contre-courant de cette tendance et apporter à votre attention 10 chefs-d'œuvre musicaux par les burundais qui méritent un million de vues.

Mes Sept Axiomes d’abord…

Pour ne pas tomber sous l’emprise malsaine des réseaux sociaux, il faut avoir des convictions. Je vous propose mes sept axiomes, qui sont tous tirés de la Bible:

  • Si nous n’avons jamais placé notre confiance en l’œuvre finie et parfaite de Christ, si nous ne nous sommes jamais détournés du péché dans la repentance pour nous tourner vers Christ dans la foi, alors peu importe les millions d’êtres humains qui nous aiment sur internet et apprécient ce que nous faisons, rien ne pourra nous sauver du jugement de Dieu. (Marc 8 :36)
  • Si nos publications sont appréciées par des millions de gens mais ne s’alignent pas à la Parole de Dieu, il n’y aura aucune récompense et tout partira en fumée au jour de sa venue. Dans un monde où la vérité est injustement retenue captive (Rm 1 :18), tout est ce qui est hit n’est pas toujours biblique par conséquent n’est pas agréé aux yeux de Dieu, peu importe des millions qui l’ont visionné sur différentes plateformes. (1Cor 3 :12-15)
  • Dans sa grâce, Dieu permet à certains contenus bibliques de s’élever au niveau populaire afin de toucher d’innombrables vies. (Actes 17 :6 ; Actes 9 :15). Tout ce qui est hit n’est pas nécessairement suspicieux spirituellement ou bibliquement. Quand des contenus bibliques sont couronnés de succès, les saints se réjouissent et nous ne devons jamais entretenir le moindre ressentiment, jalousie ou rivalité. Après tout l’amour se réjouit de la vérité. (1Cor 13 :6)
  • Certains chansons ou livres sont des trésors cachés et il faut creuser pour les trouver. Puisque la tendance humaine est d’aimer ce qui a été déjà aimé par le plus grand nombre de gens, il y aura des contenus extrêmement riches qui ne seront jamais visités (Prov8 :19 ; Job 28)
  • Peu importe ce que le diable fait pour bander les yeux de beaucoup à un contenu qui peut les sauver et transformer leurs vies, il y aura toujours des gens auxquels notre message est destiné et qui seront richement impactés (Actes 13 :48 ; 2Tim 2 :10)
  • Notre impact spirituel ne se mesure pas au nombre de hits. Seule l’éternité révélera la qualité de ce que nous avons accompli pour Dieu et la récompense que ça mérite. (Dan 12 :2-3 ; Ap 22 :12)
  • Au ciel, devant le trône de Dieu, les facteurs d’évaluation ne seront pas des statistiques d’Internet mais ces choses auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention :
  • Telle œuvre a-t-elle été accomplie en Christ ? (1Cor 3 :11) Avec un cœur pur ? (2Tim2 :21) s’accordait-elle aux principes de la Parole de Dieu ? (1Tim 4 :16) a-t-elle été accomplie dans l’énergie de la chair ou en toute dépendance à la puissance de Dieu ? (1Pi4 :11) La gloire de Dieu était-elle la finalité ?(1Cor 10 :31 ; Col 3 :23-24)

    Top 10 chansons du Gospel Burundais qui méritent un million de vues

    1. Ico nsaba par David

    Les prouesses vocales et la maitrise technique de David peuvent parfois distraire, voire même gâcher la beauté de la chanson. Fort heureusement, cet incident n’arrive pas dans Ico nsaba. Ses crescendos et ses diminuendos, tout est parfait dans cette chanson qui nous fait ressentir une gamme d’émotions pieuses

    2. Yikoreye par Irade

    Cet artiste est moins connu. Il vit en canada mais cette chanson est un trésor inestimable, une rare et riche composition sur Christ et son œuvre. Sa voix est calquée au style #Redemption mais la substance doctrinale de la chanson est de loin supérieure.

    3. Urampagije par Vestine

    Heureusement que la chanson vient d’avoir 100.000 vues mais elle mérite beaucoup mieux. Bien que Vestine soit très investie, ses mélodies affichent parfois une certaine monotonie et ne gagnent pas toujours la grande attention du public. Mais un joyau comme celui-ci devrait trouver une place d’honneur dans nos billboards.

    4. Tembesha par Parfaite

    Parfaite enchaine de belles chansons depuis qu’elle a commencé sa carrière, il y a maintenant presque trois ans. Elle fait des avancées spectaculaires. A sa voix mélodieusement succulente, s’ajoute une ardeur spirituelle évidente. Évoluant dans une Église qui n’a pas toujours une théologie solide, ses lyrics conservent encore de belles empreintes du meilleur de la culture spirituelle de son Église. Ses associations aux groupes comme MTC et Victorious risquent d’être un bémol dans l’avenir à cause de leurs thèmes qui s’apparentent à ce que l’artiste Fabrice dénonce ici

    5. Urandengera par Lopez

    Certains morceaux du pasteur Lopez comme Ntwara kure, ont un élan très dévotionnel et trouvent écho dans des cœurs des saints qui désirent et recherchent le meilleur que Dieu donne expérimentalement. Il arrive qu’il flirte avec les tendances actuelles de la confession positive et la parole de foi lorsqu’il aborde d’autres thèmes comme la grandeur de Dieu au-dessus de nos problèmes. Néanmoins il est à son apogée quand il est contemplatif et laisse son cœur pastoral déborder de passion pour les âmes comme dans cette chanson. Si le choix du public s’est tourné vers Ntabura uko abigenza, je reste convaincu que Urandengera reste la meilleure chanson qu’il ait jamais produite.

    6. Ndemamwo par Gadd et Obed

    Deux voix masculines sublimes se sont jointes dans cette chanson pour exprimer l’aspiration à une œuvre transformatrice et profonde de sanctification. Aux temps où la sainteté positionnelle, ce que nous sommes devenus en christ, est célébrée au détriment d’une sainteté pratique et expérientielle, ce morceau de Gadd et Obed est une chanson qui saura accompagner les prières d’un saint qui languit après Dieu.

    7. Nshaka gusenga par les frères BIZABISHAKA

    Chaque saint connait ce que Jean de la Croix a appelé « la nuit obscure de l’âme. » Pendant ces moments de grande désolation spirituelle, des chansons comme I will sing de Don Moen nous permettent d’exprimer notre désespoir. “Lord you seem so far away, a milllion miles or more it seems today…I must confess right now that it’s hard for me to pray” Nshaka gusenga est de la même souche. De l’Église récente light for nations, les deux frères au style Hillsong reprennent les cantiques ou chantent leurs compositions dans un de leurs évènements mensuels. Nshaka gusenga est un cri désespéré d’une âme qui traverse une période aride en quête d’une restauration spirituelle.

    8. Mpumutima par Roy

    La chanson n’a pas été visionnée un million de fois comme Hariho icyo nkwaka du charmant couple Papi Clever & Dorcas, mais elles comportent le même thème : la sanctification, à tout prix, même quand ça doit impliquer une souffrance. Le jeune Roy est ignoré du grand public, mais cette chanson bénira une âme qui aime contempler Christ et désire dire comme Paul « afin de connaitre Christ…et la communion de ses souffrances » (Phil 3 :10) ou alors « je porte en moi la mort de Jésus tous les jours, afin que Sa vie soit aussi manifestée dans mon corps » (2Cor 4 :10-11). Le thème de l’identification aux souffrances de christ est extrêmement rare, et dire qu’un jeune garçon comme celui-ci puisse composer un texte aussi riche est une belle surprise.

    9. Nzinduwe no kugushima par Appolinaire.

    Au lieu de prendre autorité sur les circonstances difficiles, ou marmonner des jérémiades, le Père de la musique moderne Gospel nous suggère une autre alternative. Pourquoi ne pas en profiter pour célébrer la présence de Dieu et en jouir. Pendant des décennies à venir, cet élan de communion contenu dans cette chanson continuera à nous toucher. Muri wewe qui est devenue plus populaire et se situe dans la même lignée. Peut-être que vous pourriez aimer cette cover de Clark Kaze.

    10. Maranatha de Big Zoe ft El Malakay.

    Une chanson sur le retour de Jésus dans un style Hip Hop, ce n’est pas quelque chose que nous entendons tous les jours. Big Zoe et Malakay sont des pros du rap. La fameuse Audrey est éblouissante dans sa voix. La chanson a tout ce qu’il faut !

    P.S. Ces chansons ne sont pas rangées selon l’ordre d’importance. J’ai pris une certaine liberté en les citant. Une dernière chose, à part l’Apôtre Apollinaire, je me suis focalisé sur les artistes émergents!

    Nos chansons et l’Éternité…

    Je connais un gars formidable qui a commencé, il y a plusieurs années, un ministère et l’a appelé Eternal Perspectives.

    Randy Alcorn a compris que grand est le besoin de regarder la vie différemment et aligner nos priorités et pensées à la lumière de l’éternité. A travers ses livres et articles, il a aidé beaucoup de gens, y compris moi-même à avoir une vision des choses basée sur l’éternité.

    Au ciel, nous pourrons voir le vrai impact de nos vies exercé sur terre. Et là-bas beaucoup de gens apprendront, à leur plus grand regret que « les yeux de Dieu », son approbation et son appréciation sont de loin plus importants que des millions de vues humaines sur Internet. Heureusement, nous n’avons pas à attendre ce grand jour de dévoilement qui se révèlera fatal pour beaucoup. Lisons la Bible et réalignons nos vies!

    author-prof

    NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la musique,le Basketball et un bon sommeil.

    Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

    CHOIX DE L'ÉDITEUR
    pick-feat-image

    L’adoration dans nos cultes

    Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

    pick-feat-image

    Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

    C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

    pick-feat-image

    Qui était David Ndaruhutse ?

    Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

    pick-feat-image

    La gloire de Dieu est mon trésor

    Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

    pick-feat-image

    Quand lire la Bible devient une dure corvée

    Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

    Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
    © 2024, Tous droits réservés!