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Devons nous bannir les chansons de Hillsong, Elevation et Bethel?

Lead me to the Cross

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La question de savoir si nous pouvons utiliser les chansons de Hillsong, Elevation ou Bethel est une question qui fait couler des flots d'encre.

29 Mai 2023

Selah vient de sortir son interprétation de la chanson de Lead me to the cross, une chanson originellement écrite par Brooke Fraser et libérée pour la première fois le 26 Mai 2007.

Le Cantique de Selah regorge des chansons en provenance de différentes traditions. Puisque certaines ont été sélectionnées des ministères qui n’ont pas une bonne réputation doctrinale comme Hillsong, Bethel, ou Elevation, il m’incombe de clarifier dans cet article nos raisons.  Certains savent déjà qu’il s’agit d’une question qui fait couler des flots d'encre. Je comprendrai si vos conclusions diffèrent des miennes mais je vous prie également de bien considérer mon argumentaire.

C’est quoi le problème avec ces ministères ?

Certains le savent déjà, et beaucoup d’autres non. La plupart des ministères de musique les plus populaires et qui nous influencent comme Hillsong, Elevation ou Bethel sont nés des églises et y demeurent très liés. Malheureusement la température doctrinale de ces églises qui parrainent ces labels est médiocre et la qualité théologique des enseignements de leurs pasteurs laisse à désirer. Ceci amène certains à se demander s’il est vraiment sage de se servir de ces quelques chansons dont les lyrics sont bibliques.

Hillsong Chuch est connue pour ses enseignements empruntés au faux évangile de la prospérité. Elevation church a été fondée par Steven Furtick, un diplômé d’un bon séminaire théologique, Southern Baptist Theological Seminary. Mais il n’empêche pas que ses enseignements sur la Trinité tendent vers le modalisme, créent aussi une dichotomie dangereuse entre la loi et la grâce, tandis que d’autres sont explicitement proches du mouvement de la confession positive. Comme Brian Houston de Hillsong dans le passé, Furtick n’hésite pas à s’associer avec Joel Osteen ou TD Jakes qui sont connus pour leurs enseignements centrés sur l’homme et empruntés à la psychologie populaire que de la Bible.

Mais le pire de tous ces ministères est Bethel music lié à Bethel Church dont le pasteur fondateur n’est autre que Bill Johnson connu pour plusieurs aberrations doctrinales. Il affirme que nous sommes de dieux, que Jésus n’a pas opéré des miracles en tant que Dieu mais en tant qu’humain pour qu’on puisse l’imiter ou alors que Jésus est allé en enfer pour souffrir avant de naitre de nouveau lui-même. Au vu de ces allégations, il est facile de conclure que « rien de bon » ne peut provenir de ces ministères.

Ces ministères de musique sont devenus très populaires et ont boosté la croissance de leurs églises à une vitesse tellement grande qu’elles se rangent parmi les plus grandes Mēga Churches.

Certaines de leurs chansons portent les empreintes de la fausse ou pauvre théologie de leurs leaders tandis que d’autres s’alignent avec la Bible. Il s’agit d’une réalité bien déroutante pour certains, et la question qu’on se pose depuis quelques années est : que faire de ces bonnes chansons ? Pouvons-nous chanter ces chansons dans nos églises ? Les réponses divergent.

Halte ! Ne chantez pas les chansons de Hillsong, Bethel ou Elevation!

Les voix qui s’élèvent contre l’usage de ces chansons ne cessent de grandir allant des plus connus comme Costa Hinn, le neveu de Benny Hinn, devenu reformé, le fameux anti-charismatique Justin Peters, aux plateformes populaires comme ReformedWiki et la liste est longue.

Leurs arguments peuvent être classés en deux grandes catégories

  • Le premier argument semble être pastoral : Si nous chantons ces chansons, nous risquons de diriger les autres vers ces ministères associés à une théologie et à des pratiques fausses ou errantes. Ils avertissent que lorsque vous chantez ce genre de musique à l'église, les chrétiens les plus faibles pourraient écouter d'autres chansons de ces groupes et être influencés par leur mauvaise théologie.
  • Une autre raison est d’ordre financier : Lorsque vous achetez leurs albums ou que vous chantez leur musique, vous soutenez financièrement au mieux une théologie douteuse, et au pire une théologie hérétique. En utilisant des chansons de ces ministères et des artistes on les soutient financièrement.
  • Mes arguments en faveur de l’usage de ces chansons bibliques en provenance de ces ministères vont répondre à ces objections directement ou indirectement.

    La contre argumentation

    1. Toute vérité est divine, peu importe d’où elle provient

    Saint Augustin est connu pour avoir dit que toute vérité est divine peu importe où on la trouve.  Paul cite des poètes et philosophes païens grecs comme Aratus, Menandre, et Epimenides dans l’épitre à Tite, le livre des actes et 1Corinthiens. En commentant sur Tite 1.12 voici ce que Jean Calvin dit « Toute vérité vient de Dieu ; et par conséquent, si des hommes méchants ont dit quelque chose de vrai et de juste, nous ne devons pas le rejeter ; car cela vient de Dieu. »

    Il en dit davantage dans l’Institution de la religion chrétienne

    « C'est pourquoi, en lisant les auteurs profanes, l'admirable lumière de vérité qui s'y déploie doit nous rappeler que l'esprit humain, si déchu et perverti qu'il soit de son intégrité originelle, est encore orné et investi des dons admirables de son Créateur. Si nous réfléchissons que l'Esprit de Dieu est la seule source de vérité, nous veillerons, pour éviter de l'insulter, à ne pas rejeter ou condamner la vérité partout où elle apparaît (II.2.15) ».

    Si des profanes peuvent être des instruments de la vérité, à bien plus forte raison des chrétiens, même quand ils sont déséquilibrés théologiquement. Nous devons comprendre que le contenu est plus important que l’auteur. L’ironie ici est que bon nombre de ceux qui sont contre l’usage de ces chansons ne se gênent pas de citer des auteurs païens dans leurs sermons.  Est-ce que cela veut dire qu’ils embrassent la vision de choses de ces auteurs? En chantant une chanson, nous pouvons apprécier la chanson pour les vérités déclarées dans ses paroles et ne pas souscrire à la mauvaise théologie des auteurs-compositeurs, des artistes ou de la maison d'édition.

    Quand Paul a trouvé que des faux ouvriers prêchaient l’Evangile, il a dit « Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore » Phil 1.18 Si Paul était encore présent je suis sûr qu’il dirait « que ce soit Hillsong ou City Alight qui proclame l’Evangile, aussi longtemps que Christ est annoncé, JE M’EN REJOUIRAI ! »

    Nous pouvons chanter une chanson théologiquement vraie de n'importe quel auteur-compositeur, artiste ou maison d'édition parce que la chanson est vraie, et que toute vérité est la vérité de Dieu

    2. Dieu se sert des personnes imparfaites

    Les mêmes personnes qui sont contre l’usage de ces chansons se servent encore d’autres vieux hymnes ou des livres écrits par des gens qui n’étaient ni théologiquement équilibrés ni moralement irrépréhensibles.

    Certains hymnes que nous aimons tant ont été écrits par des gens qui avaient une théologie douteuse. Même chose avec certains de nos auteurs que nous aimons tant citer.

    Savez-vous que :

  • It is well with my soul (cantique en Kirundi “N’impore”) a été écrit par Horatio Gates Spafford. Mais nous avons tant idéalisé ce personnage ne retenant qu’une partie de son histoire comme quoi il a écrit it is well après avoir perdu ses quatre enfants dans le naufrage en novembre 1873. Mais est ce qu’on nous dit aussi qu’il était coupable de plusieurs cas d'opérations financières frauduleuses ? qu’il ne croyait pas en l’enfer, affirmait le purgatoire et croyait en l’universalisme ?(une croyance selon laquelle Dieu finira par pardonner et restaurer tout le monde)
  • Come, Thou Fount of Every Blessing”, une très belle chanson écrite un prédicateur Méthodiste Robert Robinson qui a fini par renier sa foi
  • Le christianisme évangélique doit une énorme dette à Augustin. En fait, il existe un large consensus parmi les historiens sur le fait qu'après Jésus et Paul, Augustin est la figure la plus influente de l'histoire du christianisme. N’est-il pas la plus grande influence derrière la théologie de Luther et Calvin? On a dit que la Réforme était essentiellement un triomphe et un renouveau de la théologie d'Augustin. Mais le même homme croyait en la régénération baptismale, que les gens sont nés de nouveau et leurs péchés pardonnés par le baptême!
  • C-S Lewis que la plupart d’entre nous aimons citer n’acceptait pas certaines doctrines fondamentales évangéliques. Si nous nous soucions tant de la culpabilité par association pourquoi le citons nous si abondamment ? Il ne croyait pas en la mort de substitution pénale de Jésus, ni en l’inerrance de la Bible. Il croyait que certaines personnes peuvent sauvées en dehors du christianisme, il croyait au purgatoire.
  • Martin Luther n’a pas seulement écrit la belle chanson A Mighty Fortress mais a aussi explicitement prêché la haine des juifs et laissé des écrits antisémitiques
  • Nos héros reformés Jonathan Edwards et Georges Whitfield soutenaient l’esclavage et avaient eux-mêmes des esclaves au même moment où des prédicateurs à tendance arminienne et wesleyenne comme Finney ou William Wilberforce militaient pour l’abolition de l’esclavage.
  • Les psaumes ont été écrits par quelqu’un qui avait commis l’adultère et arrangé le meurtre d’un innocent
  • Ecclésiastes a été écrit par un ancien adorateur des idoles
  • Le test d’une chanson ne réside pas dans sa source mais dans la fidélité aux Ecritures de ses vers.

    3. Les chansons ne sont pas infaillibles

    Maintenant revenons aux vers des chansons. Il est temps d’affirmer qu’aucune chanson n’est parfaite même nos vieux hymnes que nous chérissons tant.

    Si nous devons analyser chaque mot et chaque phrase de chaque chanson avec un peigne fin, nous nous rendrons compte que chaque chanson a un certain manquement.

    Même les hymnes que nous aimons tant peuvent avoir une ligne ou deux qui ne vont pas bien. Les chansons ne sont pas inspirées comme la Bible c’est pourquoi n’importe quelle chanson doit être complétée par une solide prédication biblique. Parfois notre la vigilance accrue pour la justesse théologique du lyrisme dans les chants peut être poussée à outrance que nous ignorons que bien que les chansons puissent servir à véhiculer une bonne théologie, elles ne sont pas pour autant la Parole de Dieu. Seule la Bible est infaillible.

    4. La paranoïa du soutien financier

    Un autre argument qui revient souvent est que nous risquons de soutenir des organisations qui ne promeuvent pas une saine théologie.  Sam storms est un membre de Gospel coalition, a été president de Evangelical Theological Society et possède un PhD dans l’histoire intellectuelle. Il a écrit un article excellent ici pour militer en faveur de l’usage de ces chansons. A propos de la question financière, il demande

    Où allez-vous tracer la ligne sur où et à qui vous allez permettre à votre argent d'aller ? J'ose dire qu'il vous sera difficile de survivre dans notre monde si vous refusez de participer ou d'utiliser quelque chose, qu'il s'agisse d'une chanson, d'un livre ou d'un produit, simplement parce que vous craignez de promouvoir et subventionner indirectement ce que vous considérez comme non biblique.
    Par exemple pourquoi utilisez-vous encore Facebook et Twitter, deux entreprises détenues et exploitées par des non-croyants qui soutiennent à la fois les causes LGBTQ et l'avortement ?
    Il est pratiquement impossible de nos jours de voyager, de magasiner, de participer ou, d'une manière ou d'une autre, de soutenir des groupes, des entreprises ou des individus qui ne violent pas nos normes bibliques de vérité et de moralité. Si vous choisissez d'"bannir" tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sur une question de doctrine ou de pratique du ministère, par crainte que votre argent ne subventionne leurs erreurs, vous vous retrouverez enfermé dans votre propre chambre d'écho, isolé et seul, vous tapotant fièrement sur le dos pour être parmi les élus qui "font les choses correctement".

    5. Dieu n’est pas le Dieu des reformés seulement

    Si on devrait suivre à la lettre la logique de Justin Peters et autres de son genre, il ne nous restera que des chansons écrites et chantées par uniquement par une seule tradition, la tradition calviniste. Mais Dieu ne deviendra jamais ce genre de Dieu que nous voulons qu’il soit.

    Comme un certain pasteur l’a un jour dit ici  nous avons la chance aujourd'hui d'avoir à notre disposition des psaumes, des hymnes et des chants spirituels des deux derniers millénaires d'années qui représentent différentes époques, cultures, dénominations, traditions et centres d'intérêt. En parcourant cette mer de chansons, nous trouverons des phrases, des styles, des instruments et des arrangements avec lesquels nous ne sommes pas immédiatement à l'aise.

    Si nous pouvions découvrir les croyances des derniers siècles des auteurs-compositeurs de l'Église, nous nous retrouverions avec une très courte liste de personnes qui correspondent à notre dénomination et à nos convictions doctrinales.

    Un zèle aveuglant

    Parfois notre zèle nous empêche d’apprécier ce que Dieu est en train de faire par sa grâce dans des endroits où on s’y attend le moins. N’est-il pas un grand sujet de louange de voir que ces ministères de musique si populaires libèrent encore quelques chansons bibliques malgré qu’ils soient reliés à des églises peu orthodoxes. On ne peut pas affirmer que tous ceux qui fréquentent ces églises sont damnés et ne peuvent recevoir aucune illumination biblique.

    Sam Storms donne quelques exemples des chansons très bibliques et qui honorent Dieu en provenance de ces sources, certaines ayant été traduites par Selah Hymnody. Il dit

    Et si des chansons sont composées par quelqu'un de Béthel ou de Hillsong qui n’honorent pas la dignité de notre grand Dieu Trinitaire, ne les chantez pas. Mais je défie quiconque d'examiner de près les paroles de ces chansons, qui ont toutes été composées par quelqu'un à Bethel ou Hillsong ou des personnes qui leur sont liées par une amitié étroite ou une autre alliance ministérielle (telle que Jesus Culture), et dites-moi si elles sont dangereuses, non bibliques, ou indignes de qui est Dieu et de ce qu'Il a fait. Voici un petit échantillon:

    “God, I look to you”; “Goodness of God”; “King of Kings”; “O Praise the Name!”; “Raise a Hallelujah!”; “No Longer Slaves”; “Living Hope”; “Jesus, We Love You”; “Ever Be”; “New Wine”; “This is Amazing Grace”; “Worthy is the Lamb”; “Cornerstone”; “Seas of Crimson”; “Outrageous Love”; “Abba”; “One Thing Remains”; “For the Cross”; “Man of Sorrows”; “Holy Spirit (You are Welcome Here)”; “Lead me to the Cross”; “Lion and the Lamb”; “Fall Afresh”; “Shout to the Lord”; “All Hail, King Jesus”

    J’aimerais conclure par ce conseil de Sam Storms que je trouve si avisé et humble

    Si certains à Béthel ou à Hillsong croient au soi-disant évangile de « prospérité », ils sont, bien sûr, dans l'erreur. Mais aussi grave que cette erreur puisse être (et soit), elle ne mène pas automatiquement à la damnation. Ceux qui adoptent ce point de vue ne sont pas, pour cette raison, condamnés à la condamnation éternelle.
    Je vous en supplie : ne laissez pas la culture de bannir les autres ministères et serviteurs  venir à l'Eglise ! Vous pouvez différer avec Bethel et Hillsong dans certaines (peut-être beaucoup) de leurs pratiques ministérielles. Moi aussi. Mais nous chanterons avec ces gens autour du trône de l'Agneau pour l'éternité. Ils sont nos frères et sœurs en Christ. Vous n'êtes sûrement pas prêt à les dénoncer comme non-régénérés, incroyants parce qu'ils ne respectent pas toutes les doctrines que vous adoptez.

    P.S N’oubliez pas de visionner ici “Nshitsa ku musaraba/Lead me to the cross”

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    Selah Hymnody est un projet non lucratif qui désire participer à la croissance de l'Eglise du Burundi en disponibilisant des outils liturgiques.

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