logo

Imana yo mu misozi: Recension et Réflexion

feat-image

La chanson du groupe Alarm nous donne l’occasion de réfléchir sur l’existence, l’éternité, omniprésence de Dieu et ses implications. Il y a juste un petit souci: IMANA YISANZEHO?

22 Avril 2023

Si tu aimes de la bonne musique comme moi, tu connais probablement Tauren Wells. Il est une grande star dans les milieux du Gospel international. Sa chanson « Dieu des montagnes et des vallées », sortie il y a presque 7ans fut un très grand succès. Elle a servi aussi à populariser cette expression.

Il y a à peine trois mois, Alarm Ministries a offert au public un morceau comportant le même thème : IMANA YO MU MISOZI.

C’est une chanson pleine de vivacité. Elle dégage une abondance d’énergie comme d’ailleurs la plupart des membres de la bande. En lisant entre les lignes de ses lyrics, on peut conclure qu’ Alarm Ministries désire tirer, de ce récit bien connu, des applications en vue de nous encourager du fait que le Dieu omniprésent et omnipotent soit toujours là pour nous secourir.

Le contexte biblique de la chanson “Imana yo mumisozi”

La chanson s’inspire de 1Rois 20. Il y avait une série de batailles entre la Syrie et le royaume du Nord d’Israël. Les Syriens, comme d’ailleurs la plupart d’autres nations païennes, croyaient que les dieux contrôlaient une sphère particulière où ils exercent leur pouvoir divin. Baal qui contrôlait les climats ; parfois on y ajoutait une localité particulière comme Baal Peor. Le concept d’un seul Dieu, qui règne sur tout et partout, leur était étranger.

Quand Dieu donna à Israël des victoires à la fois dans les collines de Samarie et dans les vallées d’Aphek, les Syriens réalisèrent leur erreur. Le Dieu d’Israël est le Dieu des vallées et Celui des montagnes également. Il n’est limité ni dans le temps ni dans l’espace. Rien ne peut l’empêcher de veiller sur les Siens.

Si Dieu a tout créé, qui L’a créé ? La plus vieille question !

Un jour, on a tous probablement posé cette question à nos parents et si vous êtes parent, vos enfants vous l’ont déjà posée. Si Dieu a tout créé, qui l’a créé, Lui ?

J’avais 16 ans quand j’ai eu ma première crise concernant l’existence de Dieu. C’était une sorte d’un doute scientifique qui a failli me couter ma foi chrétienne. A l’époque, mes pasteurs n’étaient pas carrés théologiquement pour répondre à mes questions.

Cependant, il y avait un diacre de l’Église qui m’avait remarqué et avait déjà manifesté un grand intérêt pour ma curiosité intellectuelle et aimait mon esprit inquisiteur. Il me prit sous son aile et devint mon mentor jusqu’à l’âge de 23ans. C’est ainsi qu’il me donna un livre d’un pasteur roumain, Richard Warmbrund, qui fût emprisonné sous le régime communiste pendant 14 ans. Dans ce genre de contexte anti-chrétien, il est d’une nécessité capitale de bien savoir ce en quoi vous croyez car il n’est pas rare de le sceller par votre propre sang.

Son livre sur les Preuves de l’existence de Dieu me fut d’une grande utilité. Dieu s’en servit pour dissiper mes doutes et mon chemin avec Dieu reprit de plus belle.

La logique Aristotélienne de la Causalité

Les philosophes Grecs classiques comme Platon et Aristote n’étaient pas athées. Il est vrai que leur conception de Dieu manquait la dimension personnelle et relationnelle que nous connaissons en tant que chrétiens, mais ils croyaient en l’Absolu. Ils affirmaient qu’il doit y avoir la cause non causée, quelque chose qui meut sans être mû. Cette première cause est en dehors du monde matériel. Ils croyaient en la nature éternelle de Dieu et essayait de le prouver par la Loi de la causalité.

La logique est très simple : Tout effet doit avoir une cause. L’univers et tout ce qui s’y trouve est un effet. Il doit y avoir eu une cause pour que tout commence à exister. Au début de la chaîne, il doit y avoir eu une « cause première » de toute chose. Cette cause première, c’est Dieu. Notre existence est contingente, c’est-à-dire que nous aurions pu ne pas exister, mais puisque nous existons bel et bien, cette existence dépend d’un Absolu, d’un Être non causé. Cet Absolu n’a pas besoin de recevoir l’existence de l’extérieur de lui-même, et Il est Lui-même source de toute vie. C’est cet Être que nous appelons Dieu.

Autres arguments rationnels de l’existence de Dieu

En plus de cet argument que certains ont appelé de cosmologique, il existe d’autres arguments comme :

  • L’argument téléologique (du grec telos qui signifie « but »): On constate qu’il existe de l’ordre dans la nature, avec un niveau élevé d’intelligibilité. Puisque la matière ne peut produire spontanément de l’ordre, on peut en conclure que cet ordre est intentionnel.
  • L’argument moral: On peut exprimer cet argument avec le syllogisme suivant: (1)Si Dieu n’existe pas, alors les valeurs morales objectives n’existent pas. (2)Or les valeurs morales objectives existent. (3)Donc, Dieu existe en tant que Législateur moral.
  • L’argument ontologique: Oui, j’ai lu le Discours de la Méthode de Descartes avant mes 20 ans! Quel soulagement de voir que celui qui est considéré comme le Père du Rationalisme moderne, argumente aussi rationnellement en faveur de l’existence de Dieu. Il était mon épée contre l’athéisme de Diderot et Voltaire. Résumons-le en forme de syllogismes comme on l’a fait précédemment : (1)L’homme possède l’idée de perfection; or il n’est pas parfait donc l’idée de perfection lui est venue d’ailleurs. (2)L’existence fait partie de la perfection ; elle en constitue un des attributs. Si Dieu n’existe pas, il ne serait pas parfait. Donc pour être parfait, Dieu doit posséder l’attribut de l’existence également.
  • La place de la FOI

    Il est vrai que ces arguments rationnels puissent fortifier celui dont l’assurance chancelle ou même convaincre un agnostique. Mais un mot de prudence est nécessaire ici car : le but n’est pas celui de prouver scientifiquement l’existence de Dieu. Ces arguments montrent que la foi des chrétiens n’est pas illogique. Aussi, ces arguments concernant l’existence de Dieu nous conduisent à reconnaître que la science et les autres disciplines académiques sont compatibles avec la position chrétienne. Autrement dit, il est possible d’être chrétien et d’être cohérent par rapport à tout ce que l’on observe dans l’univers.

    Nonobstant, à la fin de la journée, l’existence de Dieu ne peut nullement être ni prouvée scientifiquement, ni réfutée. La Bible dit que nous devons l’accepter par la foi :

    « Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe, et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 :6

    Et la cassure du groupe Alarm Ministries ?

    Si l’Existence de Dieu est avant tout quelque chose que nous acceptons par la Foi, il en va de même avec son Éternité. Dans le texte de leur nouvelle chanson, Alarm Ministries effleure ce mystère mais tombe dans un piège d’une expression fallacieuse.

    « Imana yo mumisozi, niyo mana yo mukibaya ibera hose icyarimwe iyo mana niyo turikumwe Niyo mana itigeze iremwa kandi ntizagira iherezo nayo ubwayo yisanzeho »

    Cette expression pourrait facilement induire à penser que Dieu aurait apparu instantanément. Je suis convaincu que ces artistes croient en la nature éternelle de Dieu. Mais, nous devons confesser qu’il s’agit d’un mystère qui nous dépasse, que nous appréhendons par la foi et qu’il serait dangereusement hasardeux d’expliquer. Vous pouvez apprendre davantage sur les attributs de Dieu en lisant cet article que nous avons écrit en langue locale.

    Puisque la grande partie de la chanson est biblique, il est possible de remplacer cette petite phrase « nayo ubwayo yisanzeho » par « nayo ubwayo yamyeho » ou par une autre phrase plus sobre et prudente.

    ****

    P.S N’oubliez pas de visionner ici, God of Hills and Valleys de Tauren Wells.

    author-prof

    NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la musique,le Basketball et un bon sommeil.

    Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

    CHOIX DE L'ÉDITEUR
    pick-feat-image

    L’adoration dans nos cultes

    Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

    pick-feat-image

    Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

    C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

    pick-feat-image

    Qui était David Ndaruhutse ?

    Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

    pick-feat-image

    La gloire de Dieu est mon trésor

    Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

    pick-feat-image

    Quand lire la Bible devient une dure corvée

    Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

    Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
    © 2024, Tous droits réservés!