logo

L’avenir du christianisme biblique au Burundi

Décryptage de la visite de l’artiste David à la conférence annuelle de G.G.C

feat-image

Un fléau semble vouloir engloutir les progrès de l’Evangile tout en prétendant en être la pure expression.

04 Juillet 2023

Quand il fut annoncé que l’artiste David NDUWIMANA allait être l’invité d’honneur dans une conférence annuelle de l’Eglise GGC, plus d’un fut choqué. Comment se fait-il qu’il se joigne à une église qui semble manifestement s’écarter de la foi évangélique authentique ? Et toute une série d’autres questions comme:

  • Est-il au moins au courant que cette Eglise promeut une théologie de l’évangile de la prospérité, la confession positive et la Parole de Foi ainsi que l’enseignement ésotérique du Nouvel Age déguisé en costume chrétien, selon lequel nous sommes des dieux et avons un pouvoir créateur illimité par nos paroles ?
  • Sa visite pourrait-elle signifier qu’il cautionne lui aussi ces enseignements ? Sa participation ne va-t-elle pas établir, aux yeux de beaucoup de jeunes, une certaine légitimité de ce que professe et enseigne cette église ?
  • Quel est l’avenir de la musique Gospel au Burundi si des ainés comme David manquent un tel discernement ? Va-t-il rejoindre l’artiste Dudu NIYUKURI qui a déjà montré des signes alarmants dans ses prêches prouvant qu’il endosse cette théologie dangereuse bien que ses chansons n’en contiennent pas encore?
  • Trop de questions auxquelles je ne pourrais pas moi-même répondre à la place de David. Néanmoins, tout ce que je peux faire c’est de montrer que ces questions et inquiétudes sont légitimes et fondées.  Au nom de l’amitié qui me lie avec David, je lui ai soumis ce document avant sa publication afin qu’il réévalue sa décision et sache pourquoi cela pourrait perturber des âmes sincères qui, en plus d’être des mélomanes, sont aussi des disciples de Christ, soucieux de voir le triomphe de l’Evangile au-dessus des hérésies.

    Pourquoi une telle agitation ?

    Certains pensent que seul un esprit secteur, arrogant et porteur de jugement anime quelques personnes qui s’arrogent le droit de mettre en cause d’autres églises et leurs croyances. J’aimerais vous dire que nous ne sommes pas les seuls à tirer la sonnette d’alarme contre ces faux enseignements de l’Evangile de prospérité, confession positive, parole de foi et théologie des dieux.

    1. La Lausanne covenant, initiée par Billy Graham et John Stott est probablement la plus grande organisation évangélique qui rassemble des serviteurs de Dieu du monde entier. Elle organise des conventions periodiques afin d’évaluer ensemble les progrès de l’Evangile dans le monde, réaffirmer l’Evangile et dénoncer les hérésies qui en menacent l’intégrité. Voyons comment elle se prononce contre ces enseignements , dans un de leurs documents bien connus , Engagement du Cap que vous pouvez lire en intégralité ici

    La prédication et l’enseignement, répandus dans le monde entier, de ce que d’aucuns appellent « l’évangile de la prospérité » soulèvent de grandes préoccupations. Nous définissons l’évangile de la prospérité comme l’enseignement qui veut que les croyants aient droit aux bénédictions que sont la santé et la richesse, et qu’ils peuvent obtenir ces bénédictions grâce à une confession de foi positive et à la « loi de la semence » en argent et en biens matériels. L’enseignement de la prospérité est un phénomène qui transcende de nombreuses dénominations sur tous les continents
    Nous affirmons la grâce et la puissance miraculeuses de Dieu et nous saluons la croissance des Églises et des services chrétiens qui conduit à exercer une foi pleine d’attente dans le Dieu vivant et sa puissance surnaturelle. Nous croyons dans la puissance de l’Esprit Saint. Pourtant, nous nions que la puissance miraculeuse de Dieu puisse être considérée comme automatique, ou comme étant à la disposition de techniques humaines, ou qu’il soit possible de la manipuler par les paroles, les actions, les dons, les objets et les rituels humains.
    Nous affirmons qu’il existe une vision biblique de la prospérité humaine et que la Bible inclut les biens matériels (tant la santé que la richesse) dans son enseignement concernant la bénédiction de Dieu. Cependant, nous réfutons, parce qu’il n’est pas biblique, l’enseignement qui veut que le bien-être spirituel puisse se mesurer en termes de bien-être matériel, ou que la richesse soit toujours un signe de la bénédiction de Dieu.
    La Bible montre que la richesse peut être acquise pas l’oppression, la tromperie ou la corruption. Étant donné que la Bible rejette de telles explications simplistes, nous réfutons également que la pauvreté, la maladie ou une mort prématurée soient toujours un signe de la malédiction de Dieu, ou la preuve d’un manque de foi, ou encore le résultat de malédictions humaines.
    Nous acceptons qu’il soit bon d’exalter la puissance et la victoire de Dieu. Mais, nous croyons que les enseignements de nombre de ceux qui font vigoureusement la promotion de l’évangile de la prospérité déforment gravement la Bible ; que leurs pratiques et leur style de vie sont souvent contestables et peu semblables à ceux du Christ ; qu’ils remplacent habituellement une évangélisation authentique par une recherche de miracles, et l’appel à la repentance par l’appel à donner de l’argent à l’organisation du prédicateur.
    Nous déplorons que cet enseignement ait sur beaucoup d’Églises des conséquences dommageables sur un plan pastoral, et malsaines d’un point de vue spirituel. C’est avec joie et force que nous soutenons toute initiative qui, au nom du Christ, cherche à apporter la guérison aux malades, ou à délier durablement les liens de la pauvreté et de la souffrance. L’évangile de la prospérité ne propose pas de solution durable à la pauvreté et peut détourner du message et des moyens véritables du salut éternel. C’est pour cela qu’il peut être qualifié sobrement de faux évangile. Nous rejetons donc les excès de l’enseignement de la prospérité comme incompatibles avec un christianisme biblique équilibré.

    2. En Europe encore, on pourrait mentionner également, bien que brièvement, les églises évangéliques de la France rassemblées dans la coalition connue sous le nom de CAEF (Communauté des Assemblées Evangéliques de France) qui aussi rejettent ces enseignements en termes suivants:

    Le Mouvement de Foi, par son succès, son enseignement séduisant et ses promesses alléchantes, crée l’intérêt et attire de nombreuses personnes qui cherchent une issue à leurs problèmes personnels. Ce qui est regrettable est que la plupart des adeptes fervents de l’évangile de la prospérité ne connaissent aucune autre forme de foi évangélique et ne se doutent pas de ses origines hérétiques.
    L’évangile de la prospérité doit son succès foudroyant à l’efficacité de sa diffusion, mais aussi à d’autres facteurs : le goût de la nouveauté, la soif du miraculeux, le refus de la souffrance, le culte de la personnalité et la primauté de l’expérience sur l’enseignement de la Parole de Dieu, entre autres. Enfin et surtout, son message chatouille les oreilles de l’homme moderne, ravi de se voir promettre ce qu’il recherche déjà comme valeurs suprêmes : la santé et la prospérité.

    Je vous exhorte vivement de lire l’intégralité du document ici

    Au lieu d’attribuer notre réaction à un comportement isolé, extrême et étranger comme si on est juste quelques individus excentriques qui se croient plus intelligents et bibliques que les autres, je vous interpelle à comprendre que dans le monde entier, de chrétiens bibliques donnent des cris d’alarme avertissant contre ce fléau qui semble vouloir engloutir les progrès de l’Evangile tout en prétendant en être la pure expression.

    La genèse et le développement historique de ce mouvement au Burundi

    Un certain E.W. Kenyon (1867-1948) est le cerveau derrière le faux Evangile de la prospérité et de la confession positive. Il élabora une philosophie syncrétiste dans les années 1920 qui a abouti à un mélange des rudiments du Nouvel Age satanique avec le christianisme. Ses livres séduisirent certains pentecôtistes et charismatiques comme William Branham, T.L. Osborn, Kenneth Haggin et bien d’autres.

    Mais, parmi tous les disciples de Kenyon, nul ne fut son prophète et son disciple aussi zélé que Keneth Haggin. Alors qu’il prétendait avoir reçu surnaturellement son message pendant des visions, aujourd’hui il s’est avéré qu’il plagierait les écrits de Kenyon. Son ministère d’écrivain a propagé plus que tout autre les idées de Kenyon jusqu’au Burundi où ses livres furent popularisés par l’Eglise El Shaddai. Aujourd’hui, Kenneth Haggin est considéré dans le monde entier comme le Père de ce regrettable mouvement.

    Le choix fatal de David Ndaruhutse

    David NDARUHUTSE est le fondateur du Ministère du Réveil en Afrique et surtout de l’Eglise Vivante. Ses intentions étaient bonnes ; il était choqué par la froideur des églises missionnaires traditionnelles et la décadence des églises Évangéliques et voulut y apporter un remède. Il deviendra le pionnier du mouvement charismatique du Burundi. Il avait de bonnes relations avec de bonnes personnes comme Bob Gordon. Ce dernier était un diplômé de Manchester University, professeur de l’Ancien Testament (London Bible College) et fondateur du Ministère Proclaimers International. Il était un homme à la fois solide bibliquement et dynamique spirituellement, ouvert aux choses de l’Esprit.

    David comprenait que pour consolider le mouvement charismatique au Burundi, il aura besoin d’une aide extérieure. Il fit appel à des leaders crédibles comme Bob Gordon pour donner un coaching aux burundais dans l’objectif de solidifier un mouvement de réveil en gestation.

    Mais, la trajectoire bascula quand il fit appel à un couple français des Derrains, qui avait reçu une formation aux Etats-Unis dans une école biblique de Kenneth Haggin. Le reste n’est qu’Histoire. Inutile d’ajouter que ce fut un mauvais choix théologique et stratégique qui nous a couté si cher jusqu’à aujourd’hui.

    Les Derrains commencèrent à leur tour une école biblique qui perpétuait l’héritage de Kenneth Haggin, et puis les ressortissants de cette école allèrent dehors pour commencer des ministères et des Eglises qui répandirent ces faux enseignements. C’est ainsi que GGC était née et d’autres églises semblables. Aux enseignements reçus de l’Institut d’Olivier Derrain, ils y ajoutèrent tout ce qu’ils purent glaner dans les médias en provenance des télévangélistes américains, exorcistes et faiseurs de miracles de l’Afrique de l’Ouest comme Chris Oyakhilome et T.B. Joshua, mais aussi ceux de l’Afrique Australe comme Uebert Angel ou Shepherd Bushiri, et le résultat est aujourd’hui un cocktail aussi déplaisant qu’alarmant.

    Trop jeune pour mourir…

    Ce mouvement de la Parole de Foi est ouvertement hérétique. Il contient un mélange des concepts du mouvement satanique du Nouvel Âge et des distorsions bibliques.

    Levons-nous, alors, pour hisser l’étendard de la vérité. Sur nos genoux, supplions Dieu pour une visitation surnaturelle fraiche. Nous sommes trop jeunes pour mourir !!!

    Ce mouvement de la Prospérité et de la Parole de Foi est ouvertement anti-chrétien, car il exalte l’Homme à la place de CHRIST. Il est radicalement non biblique; ses enseignements résultent d’une interprétation erronée et hors contexte de la Bible. Un bref parallélisme peint le contraste évident entre les enseignements de ces mouvements et ceux enracinés dans la vraie foi biblique, apostolique:

  • Dieu Créateur et Seigneur de nos vies:  dans ces mouvements, la puissance créatrice de leurs paroles qui expriment leurs désirs inspirés par le péché et la puissance omnipotente de Dieu sont confondues. En outre, Dieu existe pour eux, pour servir et assouvir leurs désirs, réaliser leurs rêves. Ce ne sont pas eux qui existent pour Lui.
  • Dieu Saint et l’homme pécheur : Dans ces mouvements, le seul péché qui est souvent mentionné est la négativité, et la foi qui est prêchée est la foi en nous-mêmes.
  • Jésus n’est plus le sacrifice expiatoire, mais un billet pour une vie de succès. Leur doctrine de la substitution est une sorte d’échange entre notre pauvreté matérielle et la richesse de Jésus.
  • La Foi: Celle qui est prêchée dans ces mouvements est une sorte d’optimisme ressemblant plus au positivisme psychologique qu’à une Foi biblique. Une foi biblique implique une compréhension objective de l’œuvre de Christ, une contrition profonde, un abandon sans réserve, une confiante totale au Sauveur et Maître Jésus-Christ.
  • L’Église du Burundi est seulement jeune de moins d’un siècle. Les premiers missionnaires n’étaient pas très éduqués théologiquement et ne manquaient pas de lacunes. Mais ils avaient fait de tout leur mieux pour présenter l’Evangile qui, rapidement, fut obscurci par les traditions humaines et le syncrétisme local. Avant que le faux mouvement ne vienne sur le devant de la scène, l’Église était déjà affaiblie par une histoire du formalisme, le légalisme, les crises de leadership et les conflits ethniques. On a, certes, connu quelques moments de Réveil disparates, mais l’Évangile ne s’est jamais solidifié sur ce sol et aucun mouvement spirituel n’a vraiment duré.

    Levons-nous, alors, pour hisser l’étendard de la vérité. Sur nos genoux, supplions Dieu pour une visitation surnaturelle fraiche. Nous sommes trop jeunes pour mourir !!! Que Dieu nous rassasie des moments de rafraîchissement spirituel et une réforme radicale par la Parole de Dieu.

    Tentative de comprendre David NDUWIMANA

    Terminons là où on avait commencé : la participation de David dans la conférence de GGC. Je ne pense pas personnellement qu’il s’agisse nécessairement d’une mauvaise décision de sa part. Pour qu’elle soit mauvaise, cela dépendra d’autres facteurs. Voici différentes options possibles pour caser sa décision :

    1. Peut-être que David ne sait pas grand-chose de cette Eglise. Après 10 ans d’absence au pays, il ignore, peut-être, comment cette église ainsi que d’autres églises sœurs sont directement ou indirectement responsables de la distorsion terrible de l’Evangile dans notre pays. David est un homme humble, simple et qui n’a cessé de répondre à toutes les invitations possibles des églises, les réseaux sociaux et les ministères. Peut-être que pour lui, il s’agit juste d’une autre église chrétienne qui l’invite. Accordons-lui le bénéfice du doute.
    2. Peut-être que David est au courant de ces faux enseignements véhiculés par GGC et qu’il fait preuve de sagesse et maturité en acceptant cette invitation tout en espérant rester lui-même, chanter l’Evangile et édifier quelques âmes qui seront présentes, sans toutefois souscrire à leur manifeste théologique. Accordons-lui encore le bénéfice du doute.
    3. Mais il n’est pas exclu que David sache ce qu’enseigne cette Eglise. Après tout, comment répondre à une invitation de telle ampleur sans qu’on s’informe sur les croyances de l’église qui vous invite. Et puis, il n’a pas jugé les écarts doctrinaux de cette église suffisamment graves pour l’empêcher d’y participer. Cet article vise à l’avertir, ainsi que les autres, que c’est tout sauf une chose anodine. Nous parlons d’une vraie bombe qui menace la survie d’un christianisme évangélique et biblique au Burundi.
    4. La dernière option serait que lui-même y croit, ce qui serait la pire des options dans ce scénario. N’a-t-il pas d’ailleurs invité Victorious Team dans le concert Narahariwe Live Experience, un groupe, certes, populaire mais réputé d’être porte-parole de cette mauvaise théologie au moyen de l’art. Je considère toujours que ceux qui invitent des groupes tels que Victorious Team, et/ou MTC, le font ou bien par insouciance doctrinale, aveuglement théologique ou bien par pragmatisme, ne comptant que sur leur popularité pour rehausser leurs évènements.
    5. Difficile d’affirmer quoi que ce soit en définitive pour le moment. Au-delà de la controverse sur David et la conférence de GGC, nous espérons que par ce billet, nous avons réussi à attirer l’attention de plusieurs sur un plus grand danger: celui de la survie d’un christianisme biblique au Burundi.

      Ressources recommandées

      author-prof

      NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
      musique,le Basketball et un bon sommeil.

      Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

      CHOIX DE L'ÉDITEUR
      pick-feat-image

      L’adoration dans nos cultes

      Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

      pick-feat-image

      Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

      C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

      pick-feat-image

      Qui était David Ndaruhutse ?

      Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

      pick-feat-image

      La gloire de Dieu est mon trésor

      Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

      pick-feat-image

      Quand lire la Bible devient une dure corvée

      Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

      Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
      © 2024, Tous droits réservés!