logo

LA PROMESSE

A toutes ces tourterelles de Décembre

feat-image

Seulement ce que Dieu a promis dans Sa Parole a la vertu de nous soutenir dans le mariage.

30 Décembre 2023

Tout au long du mois de Décembre, nous avons été témoins de plusieurs couples qui ont scellé leur union pour la vie devant Dieu. Depuis quelque temps, je participe à ces festivités matrimoniales avec ce sentiment de joie mêlé à l’inquiétude que la plupart des couples âgés ont quand ils voient les jeunes s’embarquer dans cette nouvelle vie. Dans le silence ils prient: Merci Dieu pour ce mariage. Puis ils poussent ce soupir qui en dit long avant d’ajouter une petite prière du cœur : Seigneur, puisse-Tu les aider!

Nous ne pouvons pas prédire tout ce que le Seigneur va nous permettre de traverser ensemble dans le mariage. Souvent ce sont des choses que l’on soupçonne le moins : des merveilleuses choses comme des choses douloureuses, des joies et des larmes, des montagnes comme des plaines, des eaux paisibles comme des tourbillons…Mais nous savons que la Parole de Dieu est l’ancre qui nous soutiendra. Mais que dit exactement cette Parole, car j’ai peur que c’est là où on l’on se trompe souvent.

Il y a dix ans, alors que l’on préparait nos noces, on ne voulait qu’une chanson au-dessus de tout. Une chanson qui exprime la Parole de Dieu pour nous et pleinement. Une chanson qui sera comme un rappel perpétuel de ce que Dieu a promis. La chanson qui s’appelle la PROMESSE, the promise. Maya Nzeyimana devrait l’interpréter pour nous, ce qu’elle fit merveilleusement, mis à part quelques lapsus et omissions car la chanson est longue!!!

Ce que notre couple a traversé ces dix dernières années, que ce soit sur le plan personnel, conjugal ou ministériel, tout nous a ramenés à apprécier la pertinence de cette chanson dont les paroles nous ont relevés. Je ne me souviens plus combien de fois j’ai pleuré en chantant THE PROMISE. J’aimerais que nos enfants la chantent à notre jubilé d’argent et à notre jubilé d’or et que longtemps après que nous ne serions plus de ce monde, qu’ils se souviennent de notre mariage par elle.

J’ai la joie de dédier THE PROMISE à toutes ces tourterelles de Décembre, spécialement à un des contributeurs de sa bannière pour ses noces qui ont lieu aujourd’hui : Régis Ndayitambiye et sa princesse, Anitha Princia Akimana

La chanson a été écrite par Don Poythress et Brian White, et fut enregistrée par les Martins dans leur album Above It All.

Les Martins sont un Trio vocal composé par deux sœurs Joyce Martin Sanders, and Judy Martin Hess et leur frère Jonathan Martin

En voici la libre traduction que j’ai faite mais vous pourrez écouter la version originale de la chanson en anglais via le lien ci-dessous à la fin de l'article.

LA PROMESSE

Je n'ai jamais dit que je te donnerai de l'argent ou de l'or
Ou que tu ne sentiras jamais le feu ni ne frissonnera dans le froid
Mais j'ai dit que tu ne traverseras jamais ce monde seul
Et j'ai dit : ne fais pas de ce monde ta demeure.
Je n'ai jamais dit que la peur ne te surprendra pas dans la nuit
Ni que la solitude était quelque chose que tu n'auras jamais à combattre
Mais j'ai dit que je serai là à tes côtés
Et j'ai dit que je t'aiderai toujours à te battre.
Parce que tu sais que j'ai fait une promesse
Que j'ai l'intention de tenir :
Ma grâce sera suffisante dans chaque moment de besoin
Mon amour sera l'ancre à laquelle tu pourras t'accrocher
C'est la promesse, c'est la promesse que je t'ai faite.
Je n'ai jamais dit que tes amis ne te tourneront jamais le dos
Ou que le monde autour de toi ne te considérera pas comme un insensé
Mais j'ai dit que comme moi, tu seras sûrement méprisé
Et j'ai dit que mes voies confondent les sages.
Je n'ai pas dit que tu ne goûteras jamais au baiser amer de la mort
Ni que tu n’auras jamais à traverser le Jourdain pour entrer dans le repos
Mais j'ai dit que j'attendrai juste de l'autre côté (ouais, ouais)
Et j'ai dit que je sécherai chaque larme que tu verses.
Parce que tu sais que j'ai fait la promesse de te préparer une demeure
Et un jour, plus tôt que tu ne le penses, tu me verras face à face
Et tu chanteras avec les anges et une multitude innombrable de saints
C'est la promesse, c'est la promesse que je t'ai faite.
Alors continue de marcher, ne vacille pas
Et au milieu des ténèbres, que ceci soit ta lumière
Aucun enfer ne peut pas nous séparer et tu vas t'en sortir
C'est la promesse, c'est la promesse que je t'ai faite, oh
C'est la promesse, c'est la promesse que je t'ai faite.

author-prof

NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
musique,le Basketball et un bon sommeil.

Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

CHOIX DE L'ÉDITEUR
pick-feat-image

L’adoration dans nos cultes

Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

pick-feat-image

Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

pick-feat-image

Qui était David Ndaruhutse ?

Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

pick-feat-image

La gloire de Dieu est mon trésor

Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

pick-feat-image

Quand lire la Bible devient une dure corvée

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
© 2024, Tous droits réservés!