logo

Mon Roi et Créateur

La joie de connaître Dieu dans son immanence et transcendance

feat-image

La théologie de la création est devenue très rare dans nos pays en proie à la pauvreté extrême.

27 Avril 2024

Ce soir-là je m’étais endormi dans ma voiture et dans la rue, après avoir parcouru plusieurs stations. Il ne fallait pas que je rentre sans l’essence dans ma voiture. La dernière station venait de nous jeter dehors: “Allez, partez, il est minuit et on a reçu l’ordre de fermer.” Ils allaient rouvrir à 5h du matin et je décidai donc de dormir à la Belle Etoile jusqu’ au petit matin. Moment propice pour se joindre aux jérémiades des autres chauffeurs qui avaient pris la même décision de rester.

Nous connaissons tous le refrain dans ces derniers jours à Buja: Rien ne va dans ce pays, baptisé Éden avec ironie par beaucoup! Il va sans dire que la situation empire chaque jour: Une crise alimentaire qui bat son plein, une population en détresse à cause des inondations, une incertitude politique…Qui s’offrirait le luxe d’admirer les étoiles dans le firmament dans un pays où on lutte péniblement et quotidiennement pour survivre. Je me mis alors à réfléchir combien la théologie de la création est rare dans nos sermons, et chansons, à peine How Great Thou Art traduit en Kirundi…

A ma grande surprise, cette nuit fut celle d’une grande bénédiction pour moi. Je reçus la grâce de m’élever au-dessus de ma situation et d’adorer le Dieu de la création qui est en même temps Celui de la Rédemption. Je pus passer quelques heures à regarder un documentaire qui montre comment les livres de C S Lewis, lui-même jadis athée, avaient changé la vie d’une jeune fille agnostique qui était venue étudier à Oxford. Il s’agit de Caroline Weber, aujourd’hui auteure et conférencière bien connue. Lewis avait un jour dit:

Nous pouvons L’ignorer, mais nous ne pouvons nulle part échapper à la Présence de Dieu. Le monde est rempli de Lui. Il se promène partout incognito. Et l’incognito n’est pas toujours difficile à pénétrer. Le vrai travail est de se souvenir, de contempler Sa Présence. En fait, au delà de se réveiller, il nous faut travailler pour rester éveillés à Sa présence.

Il y a tant de choses qui nous font ignorer cette majestueuse présence de Dieu dans la création. Il est trop facile d’être complètement immobilisé par tous ces maux, ces privations, devenus le lot quotidien des pays pauvres de la Planète. Mais le problème est que si nous refusons d’élever nos yeux vers les cieux pour contempler la grandeur de Dieu, Sa transcendance, Son infinitude, nous ne saurons jamais cette quiétude de savoir que le même Dieu est aussi immanent, présent et proche.  Au-delà de toutes les autres évidences, ce Dieu a prouvé son aimable condensation en s’incarnant dans une forme humaine pour nous sauver.

C’est exactement à cela que rime la chanson de Don Moen, Creator King.  D’un côté, il nous fait découvrir cet incognito qui selon Lewis n’est pas difficile à pénétrer:

Toi qui as fait les montagnes et la mer
Toi qui as mesuré l'univers…
Toi qui as fait les vallées et les cieux
Toi qui as allumé les étoiles et fixé l'aube dans le temps…
Toi qui as créé les ténèbres et la lumière
Le Soleil et la Lune pour veiller sur le jour et garder la nuit…

Puis Don Moen y mêle des vers courts mais merveilleux qui expriment la sollicitude d’un Dieu si grand envers une créature aussi humble…

Les Échos de la voix qui a appelé les mondes à l’existence ont traversé les âges jusqu'à moi, et maintenant me parlent aussi…
Les mêmes mains qui ont mesuré l'univers m'ont aussi fait…
Celui qui appelle toutes les étoiles par leur nom, murmure le mien aussi…
La même main qui a étendu les cieux comme un dais…
Se penche pour me couvrir et veille sur moi

L’exclamation est alors au paroxysme dans le refrain quand il s’écrie avec un humble émerveillement:

Qui suis-je pour que Tu penses à moi ?
Qui suis-je pour que Tu m'envoies Ton amour ?
Tu es mon Roi et Créateur

La chanson a été traduite en Kirundi et vient d’être publiée sur la chaine de Selah Hymnody. Qu’elle soit une riche bénédiction pour vous tous.

author-prof

NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
musique,le Basketball et un bon sommeil.

Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

CHOIX DE L'ÉDITEUR
pick-feat-image

L’adoration dans nos cultes

Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

pick-feat-image

Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

pick-feat-image

Qui était David Ndaruhutse ?

Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

pick-feat-image

La gloire de Dieu est mon trésor

Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

pick-feat-image

Quand lire la Bible devient une dure corvée

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
© 2024, Tous droits réservés!