logo

Parlons-en plus souvent!

L’Homosexualité dans l’Eglise

feat-image

Nous avons besoin d’en parler plus souvent: l’homosexualité. l’Eglise a la responsabilité de forger et promouvoir des convictions bibliques par rapport au sujet.

18 Février 2024

Nous avons besoin d’en parler plus souvent. Nous reconnaissons que le blog revient un peu tardivement sur le sujet de l’homosexualité. Mais ne perdons plus de temps, et essayons de rattraper le retard. Faisons un tour rapide de la toile: des nouvelles de la position du Vatican sur les mariages homosexuels provoquent des réactions virulentes en Afrique. Que dit la Bible et quelles sont les implications pastorales.

L’Eglise catholique dans une descente vers les enfers.

Le 18 Décembre 2022, le Dicastère pour la doctrine de la foi choque le monde entier en publiant un document de huit pages signé par le pape François autorisant le clergé catholique de bénir les couples de même sexe. Le Saint Siège va ensuite fournir des efforts herculéens pour expliquer que ces couples sont irréguliers et que la bénédiction est différente du sacrement propre de mariage.

Le besoin des nuances, des clarifications face aux désapprobations massives s’imposant, un document appelé fiducia supplicans fut conçu pour y répondre. Le Saint Siège peine encore pour clarifier que la doctrine de l’Eglise catholique concernant le mariage n’a pas changé et que la bénédiction ne signifie pas l’approbation de l’union.

La position historique du Vatican a toujours été que seules les relations sexuelles entre un homme et une femme dans le cadre du mariage sont considérées comme licites. Peine perdue, aux yeux de beaucoup qui sont convaincus que l’apostasie a déjà commencé. Fiducia supplicans rassure trop peu de monde.  Les nuances liées aux concepts de couple irrégulier, bénédiction et non sacrement, proximité pastorale et non approbation, tout cela n’est que poudre aux yeux.

On peut dire adieux à l’héritage conservateur du Pape Jean Paul II, bienvenue l’ère libérale à Rome !

Eglise Anglicane emboire le pas à sa cousine

Après cinq années de discussions sur la position de l’Église sur la sexualité, l’Eglise Anglicane emboite le pas à sa cousine en Février 2023. Le vote majoritaire du Synode général de l’Église d’Angleterre a émis la déclaration qui permet aux couples de même sexe de recevoir la bénédiction de Dieu et demande au clergé de bénir les unions de couples de même sexe ayant eu un mariage civil. Elle aussi tenta un jeu de nuances… Les mots utilisés pour les bénédictions sont connus comme prières d’amour et de foi…

Mais beaucoup sont ceux qui ont vu cela comme une véritable abomination surtout quand la révérende Catherine Bond et la révérende Jane Pearce ont fait bénir leur union à l'église Saint-Jean-Baptiste, à Felixstowe, dans l'est de l'Angleterre, où toutes deux sont prêtres associés.

Le couple s'est agenouillé devant le chanoine Andrew Dotchin, qui d’ailleurs a remercié « Catherine et Jane, pour l'amour et l'amitié qu'elles partagent, et pour leur engagement l'une envers l’autre ».

Homosexualité en Afrique et au Burundi

Le clergé africain, qu’il soit anglican ou catholique reste généralement conservateur sur la question de l’homosexualité. Les réactions à cette position du Vatican furent tellement violentes qu’a un certain moment certains ont même prédit une rupture imminente entre Vatican et l’épiscopat africain.

Du côté anglican, plusieurs évêques d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et du Pacifique se sont prononcés contre la décision. Notons que d’autres églises protestantes penchant dans la même direction de l’approbation des mariages homosexuels sont notamment les Eglises méthodiste unie et Luthérienne.

Successivement la majorité des pays d’Afrique ont généralement rejeté l’homosexualité, certains présidents comme Museveni ayant exprimé le désaccord avec des propos tellement moqueurs qui ont provoqué rire et fureur sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d’africains considèrent que l’agenda LGBTQ est imposé au Tiers monde par des Occidentaux qui se déguisent en militants des droits de l'homme pour imposer des pratiques contraires aux croyances religieuses et culturelles des africains.

Les occidentaux à leur tour trouvent que la campagne anti gay est instrumentalisée par nos leaders africains pour faire diversion des injustices tant sociales que politiques commises par leurs régimes et masquer leurs échecs à relever les défis de la pauvreté.

Les propos de notre cher président au 29 Décembre étaient suffisamment intéressants pour être repris par des grands journaux comme Jeune Afrique.

Je reproduis ses mots. 

« Je vous dis la vérité, si vous voulez attirer la malédiction sur un pays, il faut laisser les gens de même sexe se marier. Vous vous souvenez de ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe ? Dieu en est arrivé alors à dire : “Je regrette d’avoir créé l’homme” »
« Vous avez dit que les pays occidentaux tentent de forcer les petits pays pour qu’ils adoptent cette pratique, et qu’ils ne recevront aucune aide s’ils ne s’y conforment pas. Qu’ils gardent 
leur aide, qu’ils la gardent ! »
Personnellement, je pense que, si on voit ce genre d’individus au Burundi, on devrait les mettre dans un stade et les lapider avec des pierres. Et ce ne serait pas un péché pour ceux qui le feront
! »

Nous sommes conscients que nos pays peuvent rejeter l’agenda gay pour des raisons politiques. Néanmoins l’Eglise a la responsabilité de forger et promouvoir des convictions bibliques par rapport au sujet. Nous y reviendrons plus souvent dans cet article. En attendant, voici quelques pistes bibliques.

Que dit la Bible?

Le monde nous dit qu’être humain est enraciné dans la croyance selon laquelle l’orientation de son désir sexuel constitue son identité. Pour certains, être gay, lesbienne, ou transgenre est au cœur de leur identité. Le mythe freudien a assez perduré…

Quand un comportement sexuel hors norme biblique est réprimé, il est souvent considéré comme un rejet de la personne. Il est attendu d’affirmer la sexualité de l’autre sinon ça devient un péché impardonnable.

Chacun veut concevoir son identité selon ce qu’il veut et non en obéissant aux desseins de Dieu dans la création. Est-ce que le sexe est déterminé par ma décision, ou ma pensée, ou alors il est déterminé par le dessein de Dieu dans la nature et dans son œuvre de providence? Les préférences perso, mon choix, la réalité de mes désirs ou Dieu et ce qu’il a fait de moi par le dessein de la création?

L’idée selon laquelle on choisit et construit notre genre indépendamment de son sexe biologique est un acte de rébellion contre le Créateur.

Lire Romains 1 :19-28.

La révélation de Dieu dans la nature inclut notre genre. Lisez le v.26 et voyez que les relations homosexuelles sont une rébellion envers le plan de Dieu dans la création. Dans la nature, biologique et cosmologique, Dieu a révélé sa volonté : que l’on est ou bien homme ou femme et nous devrions tous vivre en tant que tels. DIEU a créé homme et femme. Les humains sont donc dimorphiques, deux formes, mâle et femelle. L’idée selon laquelle on choisit et construit notre genre indépendamment de son sexe biologique est un acte de rébellion contre le Créateur.

Implications pastorales

Il est possible de partager des convictions bibliques sur le sujet de l’homosexualité et diverger en même temps sur les implications pastorales. Deux personnes, toutes les deux rejetant LGBTQ comme anti bibliques peuvent réagir différemment devant une situation. Cela s’est avéré être vrai dans la récente controverse autour d’un pasteur reformé Alistair Begg.

Qui est-il ?

A 71 ans, est un Pasteur principal à l'église Parkside à Cleveland, Ohio mais il est plus connu pour un podcast populaire "Truth For Life", diffusé par près de 1800 stations de radio dans tous les Etats Unis.

Avant d’aller plus loin sachez que Begg est un Pasteur reformé réputé. Voici les mots de l’éditeur de Christianity Today, quand il parle de Begg :

Alistair Begg est un pasteur calviniste très conservateur avec un public national, l'un des prédicateurs les plus doués d'Amérique, montrant comment parcourir la Bible verset par verset, livre par livre. Il est attaché à l’inerrance des Écritures et à une orthodoxie confessionnelle.
Il adhère fermement à l’éthique sexuelle chrétienne historique, qui définit les relations sexuelles comme autorisées uniquement dans le cadre de l’alliance du mariage, l’union d’une seule chair entre un homme et une femme…c’est un puritain déplacé dans le temps, doté d’un sens de l’humour et d’un très bon jeu de golf.

Que ce qui est si controversé à propos de Begg?

Il y a trois mois, en Septembre de l’an dernier, dans le cadre du podcast, Begg a abordé une question spécifique qu'une grand-mère lui aurait posée à propos de son petit-fils, qui, selon elle, était "sur le point de se marier avec une personne transgenre”. Voici la transcription littérale de la réponse de Begg

J'ai demandé à la grand-mère : « Votre petit-fils comprend-il votre croyance en Jésus ?
"Oui."
« Votre petit-fils comprend-il que votre croyance en Jésus fait que vous ne pouvez approuver de manière affirmative les choix qu’il a faits dans la vie ?
"Oui."
J'ai dit : “Eh bien, d'accord. Tant qu'il le sait, je vous suggère d'aller à la cérémonie. Et je vous suggère de leur acheter un cadeau.”
"Oh," dit-elle, "quoi ?" Elle a été prise au dépourvu.
J'ai dit : « Eh bien, voici le problème : votre amour pour eux peut les prendre au dépourvu, mais votre absence ne fera que renforcer le fait qu'ils ont dit : « Ces gens sont ce que j'ai toujours pensé : critiques, critiques, non préparés à accepter quoi que ce soit. »

Puis il a ajouté:

Maintenant, nous pouvons être en désaccord sur la question de savoir si j’ai donné ou non de bons conseils à cette grand-mère. Tout le monde dans l’équipe pastorale ne pense pas que j’ai donné de très bons conseils. Et comme je l'ai dit, vous savez, à une autre occasion, avec une personne différente et un contexte différent, les conseils peuvent être très différents.
Mais reconnaissons au moins le fait que nous essayons de gérer une tension entre les principes bibliques. Et quand le principe, disons, de la sainteté de la vie se heurte au principe de l’amour pour votre ennemi, comment allez-vous mettre cela en place ?

Alistair Begg pourrait ne pas vous convaincre mais écoutez au moins son sermon sur la compassion ou la condamnation ici

Les réactions

Bien que le podcast date de près de trois mois, les conseils de Begg ont refait surface sur les réseaux sociaux, conduisant à une controverse qui a finalement conduit à son retrait de la liste des intervenants dans le Shepherd’s conférence du fameux Macarthur, ses confères reformés ayant exprimé leur déception et désaccord. Son émission fut annulée sur American Family Radio. Il pourrait aussi perdre sa position de professeur au séminaire théologique de MacArthur.

Quel chemin est le plus étroit? Le chemin d’une moralité stricte qui nous éloigne des pécheurs ou une sainteté incarnationelle celle de Jésus qui a pris la forme humaine sans toutefois pécher et qui a participé aux banquets des républicains sans approuver leurs tricheries?

Mais bien que le monde reformé se soit déchainé contre lui, son comportement nous lance un défi. Maintenir en tension deux vérités très bibliques entre l’amour la compassion qui nous poussent à rester près du pécheur sans approuver son comportement et le sens de sainteté et pureté qui reprouve le péché.

Ce pasteur s’est-il compromis comme certains l’accusent ou c’est juste un pasteur qui a pris son rôle de pasteur au sérieux? Quel chemin est le plus étroit? Le chemin d’une moralité stricte qui nous éloigne des pécheurs ou une sainteté incarnationelle celle de Jésus qui a pris la forme humaine sans toutefois pécher et qui a participé aux banquets des républicains sans approuver leurs tricheries?

En quoi ça nous regarde ?

Quand nos pays auront ratifié l’homosexualité, les homosexuels et les transgenres auront droit à un mariage civil légal cette controverse autour de Begg revêtira un intérêt tout nouveau pour nous. Observe déjà un processus de dépénalisation dans plusieurs pays africains et un assouplissement dans leurs législations qui finira par aboutir à la légalisation des mariages homosexuels.

La Bible prédit que dans les derniers temps, l’état moral de la civilisation humaine ira de pire en pire. C’est une question de temps, et cette période de trêve pour l’Afrique ne durera pas longtemps. Nos dirigeants politiques ne tiendront pas longtemps à la pression.

Quand le temps viendra, ceux qui ont des convictions bibliques et rejettent l’agenda de LGBTQ feront face au dilemme pastoral du pasteur Begg. Comme Russel Moore le dit, il essayait d'éviter de se conformer au modèle de ce monde lorsqu'il s'agit d'obéir à Dieu. Et il essayait d’éviter d’être le genre de personne qui dit qu’il est indigne de la pureté de «manger avec les publicains et les pécheurs» (Marc 2 : 16), l’accusation même que les très religieux faisaient au Seigneur Jésus lui-même.

Mais comment aimer sans franchir certaines lignes? Pour certains le pasteur Begg est allé beaucoup trop loin… Aimer et interagir avec des non-croyants est prescrit par les Écritures, mais assister à une cérémonie qui rejette ouvertement le dessein de Dieu concernant le mariage? Ca c’est autre chose. Pour la grande majorité des chrétiens théologiquement conservateurs, c’était une ligne à ne pas franchir.

Ici Kevin The Young exprime courtoisement mais fermement sa désapprobation.

Le théologien Michael Bird a soutenu Begg ici.

Russell Moore diverge de Begg ici mais ajoute une note de sagesse rare:

Parfois, je vois chez certaines personnes, dont je ne partage pas les opinions, un raisonnement plus chrétien et plus louable que le mien, même si je ne suis pas convaincu qu’elles ont raison.
Begg ne trace-t-il pas la ligne au mauvais endroit–trop dans le sens de faire preuve de grâce? Bien sûr. Se pourrait-il que je le dessine au mauvais endroit –trop dans le sens du maintien de la vérité? Encore une fois, oui. Il risque de dérouter les gens. Je risque de blesser les gens. C’est pourquoi je pense que nous essayons tous les deux de régler ces problèmes avec peur, tremblement et volonté d’être corrigés.

En tout cas ce Pasteur Begg semble l’avoir fait exprès de nous pousser à réfléchir qu’entre affirmer et encourager et mépriser et s’éloigner, il y a peut-être une troisième alternative, celle de désapprouver et rester pour aimer.

author-prof

NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
musique,le Basketball et un bon sommeil.

Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

CHOIX DE L'ÉDITEUR
pick-feat-image

L’adoration dans nos cultes

Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

pick-feat-image

Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

pick-feat-image

Qui était David Ndaruhutse ?

Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

pick-feat-image

La gloire de Dieu est mon trésor

Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

pick-feat-image

Quand lire la Bible devient une dure corvée

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
© 2024, Tous droits réservés!