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Passionné, Excentrique, Fou

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Dietrich Bonhoeffer se méfiait profondément des qualités charismatiques et charmantes des dirigeants et enseignants. Découvrez pourquoi dans cet article.

25 Mars 2024
“On aspire à trouver des réponses qui puissent résister à tout examen, car il faudrait vivre ces conclusions. Elles devraient se transformer en actions et devenir la substance même de sa vie”
Eric Metaxas—Bonhoeffer: Pastor, Martyr, Prophet, Spy

Chercher la vérité et trouver des moyens de vivre selon elle est l’une des grandes tâches jamais confiées à l'homme. Aussi abstrait que cela puisse paraître « chercher la vérité » est un désir ancré dans la nature même de notre humanité. Nous ne pouvons ni nous en débarrasser, ni l'ignorer, car nous vivons tous selon un certain « niveau de vérité » auquel nous sommes parvenus. Et que nous ayons acquis ou non la compétence pour articuler nos idées, nos choix sont largement déterminés par ce que nous avons considéré comme étant la vérité.

Pour ne pas sembler trop simpliste, je dois ajouter que lorsqu'il s'agit d'actions et de décisions, de nombreuses variables entrent en jeu (émotions, désirs...), mais principalement, les métarécits que nous adoptons — qui nous placent dans une histoire avec un rôle à jouer — sont ce qui nous influence le plus. Nous adhérons tous (consciemment ou non) à des idées et des philosophies sur les choses; certaines étant plus importantes que d'autres; mais une chose est claire: nous avons tous notre propre vision des choses.

Cependant, l'histoire nous a appris que les idées peuvent être dangereuses. Si nous adhérons collectivement à de mauvaises philosophies, les répercussions peuvent être énormes, voire fatales. Certaines des périodes les plus meurtrières de notre histoire ont été le résultat de la propagation d'hérésies infectieuses et toxiques dans les communautés: les camps de concentration, les génocides, les attentats terroristes et j’en passe…Tout cela nous apprend que notre quête de la vérité, ou disons mieux, nos revendications de la vérité — demandent parfois une adhésion passionnée.

Encore et encore, nous avons vu à quoi ressemble la passion pour les mensonges: cela ressemble à du sang sur nos mains, à un poids sur la conscience de l'humanité, et nous devons apprendre de nos erreurs. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas susceptibles de tomber dans les mêmes pièges, mais nous avons besoin, entre autres, d'appeler à plus de soin, de curiosité et d'ouverture à l'examen lorsque nos perspectives sont remises en question. Certaines choses ont un impact massif sur la société en peu de temps, mais d'autres mensonges sont plus subtiles qu’il faut plus de temps avant que tout ce que l’on a construit dessus s’écroule comme un château de cartes.

Souvent le mensonge nous attire grâce aux subtilités stylistiques, rhétoriques et ingénieuses. Et boom! Nous mordons à l’hameçon. Dietrich Bonhoeffer, alors professeur d'université, se méfiait profondément des qualités charismatiques et charmantes des dirigeants et enseignants parce qu'il voulait que « les mots et la logique de ce qu'il disait soient les seules choses auxquelles les autres répondaient ». Il voulait une « exploration sérieuse des questions », une « théorisation pure et abstraite, dans la tentative de saisir un problème dans sa totalité ».

Bonhoeffer s'opposait au charisme car il obscurcit les lacunes dans les affirmations de quelqu'un et, la plupart du temps, leur manque de substance. Charme, charisme et émotions ; ils ont tous leur place (car nous ne sommes pas que des êtres pensants) mais ils ne doivent jamais se substituer à la clarté et au sérieux des idées partagées. De plus, Bonhoeffer ne suggérait pas une analyse froide et sans attaches émotionnelles des problèmes dans une tour d’ivoire: sa vie en tant qu’opposant farouche à la théologie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale (quelque chose pour laquelle il est même mort) suggère le contraire. Il a travaillé selon cette hypothèse: la vérité est sérieuse — tout comme les mensonges s’avèrent l’être — parce que la vérité doit être vécue.

Je reconnais le fait que l'intellect seul ne peut pas conduire à la vérité. Oh, qu’ils sont effrayants les labyrinthes de nos acrobaties philosophiques. Ne me comprenez pas mal, en tant que chrétien, notre credo ne suggère jamais une telle chose comme « la raison seule ».

Mais ce que je suggère, c'est qu’il est de notre responsabilité de revisiter ce que nous croyons, les processus conscients ou inconscients par lesquels nous avons construits notre système de pensées, croyances et valeurs et faire un tri à la lumière de la Bible. Nous sommes appelés à l'humilité qui se manifeste en ouvrant nos points de vue à l'examen, contrairement à l'arrogance que nous avons tous d'une certaine manière à attribuer l'infaillibilité à tous nos points de vue sur chaque question.

Nous devons croire qu’abandonnés à nous mêmes, nous sommes incapables et limités à saisir la vérité objective. C’est pourquoi nous sommes appelés à rechercher de tout notre cœur et à prier également pour que la lumière brille et chasse les ténèbres de notre ignorance et de notre refus d'accepter la vérité.

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Vous pouvez trouver l'article original en anglais ici, publié en premier sur le blog Remesha

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Remesha Yvan Florian travaille en tant que développeur de logiciels à Kampala où lui, sa femme Joy et leur fils Asher Zane vivent. Il est passionné par la lecture ainsi que par l'écriture, qu’il exerce depuis un certain temps sur son blog remesha.com . Il est également pianiste et aime faire du jogging.

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