logo

Sauvé au moyen d’un rêve?

Le témoignage de l’artiste rwandais, Meddy

feat-image

Un nouveau chapitre pour une nouvelle vie en Christ et pour Christ? L’artiste Rwandais Meddy aurait fait une expérience authentique du salut qui désormais va réorienter toute sa vie.

08 Janvier 2024

"J'ai compris que la Bible enseigne que si tu renies Jésus devant les gens, alors il te reniera devant le Père. Si tu gardes cette idée à l'esprit, tu n'auras jamais honte de Jésus, car un jour tu te tiendras devant lui, que tu croies en lui ou non, que tu le connaisses ou pas." Meddy

Au pays du tambour sacré, la fin de l’année 2023 aura été marquée par la présence de divers artistes rwandais qui s’y sont produits, dans le domaine de la musique qu’elle soit séculière ou dite "gospel". Au pays des mille collines, cette période fut également marquée par une multitude de concerts. Mais ceux qui ne se laissent pas facilement distraire ont dû remarquer une absence très éloquente.

Alors que les médias ne parlaient que des exploits artistiques de Bruce Melody, Juno Kizigenza, Christopher ou Chris Easy, une ancienne icône de la musique Rwandaise gisait dans le silence qu’il brisait de temps en temps pour nous renvoyer l’image d’un adepte fervent de Jésus. Pour ceux qui n'ont pas encore deviné, il s'agit de Médard Jobert Ngabo, plus connu sous le nom de Meddy. Celui-ci a donné un témoignage et une prédication aux États-Unis il y a deux semaines, évoquant son parcours de vie et sa rencontre avec le Sauveur au travers d'un « témoignage » qui a été diffusé sur la chaîne YouTube Healthy Habits, ici reprise par la Chaine rwandaise Nkunda Gospel.

Arrêt incertain et inattendu de sa carrière séculaire

Meddy est une grande figure de la musique rwandaise depuis une quinzaine d'années environ. Il est le premier chanteur rwandais à avoir atteint le plus grand nombre total de vues sur YouTube, avec plus de 243 millions de vues pour l'ensemble de ses chansons et 1,2 million d'abonnés sur cette plateforme. Il détient également le record de la chanson la plus regardée sur YouTube, avec à elle seule plus de 90 millions de vues. Bref, une véritable sensation.

Il était connu pour ses sorties régulières de chansons tout au long de sa carrière jusqu'en 2021, où il a passé environ 2 ans sans sortir aucune nouvelle chanson, laissant la toile et les médias remplir ce vide de spéculations et d'interrogations.

C'est à ce moment-là que les rumeurs concernant sa conversion ont commencé à circuler, des rumeurs qui ont été confirmées par ses publications chrétiennes fréquentes sur ses réseaux sociaux et la sortie de l'opus Grateful au début de l'année 2023.

"J'ai fait un rêve et je me suis réveillé transformé"

Dans une église aux États-Unis, le chanteur rwandais Meddy, installé dans ce pays, a donné à la fois un témoignage et une prédication, révélant comment il a rencontré Jésus et comment sa vie a définitivement changé. « J'ai fait un rêve et je me suis réveillé transformé. Dans mon rêve, je me souviens que Jésus m'a demandé: "Vas-tu être un étranger, une connaissance ou un ami pour moi?" Et j'ai répondu que j'allais être son ami », a-t-il déclaré, le 18 Décembre 2023, d'une voix calme mais empreinte de conviction.

Cette déclaration faisait suite à une autre qu'il avait faite en 2021, où il avait écrit : « Je dis à mes amis que je suis un homme transformé, mais ils pensent que je plaisante ! Jésus a complètement changé ma vie, frères et sœurs ! » Outre ces deux témoignages, Meddy n'a pas donné plus de détails sur le miracle qui lui était arrivé.

Regard rétrospectif

Le mari de Mimi Mehfira a continué à faire des confessions, à partager ses nouvelles convictions et à donner des conseils. « Le Meddy dans vos têtes n'est pas le vrai Meddy. Je n'étais pas aussi aimant que les gens le pensaient. Je n'étais pas aussi romantique, croyez-moi" », a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « Quand je suis arrivé en Amérique, je pensais que j'allais connaître un grand succès. J'avais déjà commencé, j'avais beaucoup de vues et d'abonnés. Mais la partie la plus ironique est que plus je grandissais dans cela, plus je me sentais vide. Alors, je luttai en silence, mais personne ne s'en rendait compte. J'étais confus », fustigeant les illusions de la célébrité.

Il a affirmé que bien qu'il ait grandi à l'église, il était loin de Dieu jusqu'à ce que Jésus s'approche de lui pour le transformer à travers la Bible. « Plus je lisais la Bible, je ne pouvais même pas remarquer comment j'étais en train de changer, mais je me voyais être transformé à chaque fois que je la lisais. Alors, la Parole de Dieu a le pouvoir de te transformer. »

« Tu peux prêcher aux gens, mais ta vie parle plus fort que tout autre chose »

Si on devrait retenir une seule chose du témoignage de Meddy, c'est que la vie chrétienne est une vie de changement et de témoignage qui va au-delà des paroles. Tout au long de ses interventions, il est revenu sur l'importance d'avoir une vie inspirée par la Parole de Dieu et résultant en des changements dignes d'un homme/d'une femme de Dieu.

Interrogé sur son nouveau chemin, il s'est exclamé que beaucoup de gens pensent qu'une conversion pour un chanteur implique seulement un changement de style musical. Sans donner de précisions s'il continuera à faire de la musique séculaire ou se tournera vers le gospel, il a affirmé que l'essentiel est de vivre pour Dieu. « J'ai dit aux gens que je n'essaie pas de changer la musique que je fais. On peut faire de la musique gospel et ne pas changer sa vie. Faire du gospel ne fait pas de toi un chrétien. Je ne suis pas seulement un musicien, je suis un homme de Dieu. »

Un autre Justin Bieber ou Kanye West ?

On ne peut qu'être ému et émerveillé de voir Meddy témoigner de sa foi et adopter une perspective biblique sur la vie, la joie, le mariage, l'évangélisation, le jugement et le service chrétien. Cependant, l'histoire récente des célébrités, telles que Justin Bieber ou Kanye West, nous a montré que leurs conversions peuvent parfois être trompeuses.

Alors, étant donné que la nouvelle naissance est un miracle divin, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que Meddy a été converti et a donné sa vie à Jésus, son Sauveur. Par ailleurs, l'absence de la Bonne Nouvelle dans son expérience est préoccupante, car la Parole de Dieu est la seule qui peut engendrer une nouvelle naissance en exposant une personne à Jésus-Christ et à Son œuvre (1 Pierre 1 :23 ; Éphésiens 1 :13). Qui plus est, son témoignage ressemble à un appel à la transformation personnelle en impliquant Dieu ici et là, ce qui semble contredire l'enseignement du salut par la grâce au moyen de la foi.

On est loin d’affirmer tout savoir sur l’histoire de sa conversion. Si on lui accorde le bénéfice du doute, une substance de l’Evangile glanée ici et là lors de son arrière-plan religieux se serait progressivement formée et utilisé par Dieu pour le catapulter à un changement radical. Si le rêve exerce un effet déclencheur comme on l’entend souvent dans les témoignages des musulmans qui se convertissent, il n’a pas le pouvoir de sauver en soi. On aurait sans doute souhaité que la confrontation avec les vérités de l’Evangile, qui par ailleurs ressort parfois de ses postes, puisse dominer la saga son récit de conversion et non pas un certain rêve sensationnel.

On ne peut qu'espérer qu'il ait réellement vécu une expérience de nouvelle naissance surnaturelle, même s'il n'a peut-être pas été en mesure de mettre des mots dessus. Quoi qu'il en soit, nous prions pour que cela soit vrai.

Un grand salut autosuffisant

Quand on parle des grandes personnalités qui se convertissent, on a tendance à penser que le salut devient grand et important grâce à elles. Or, le salut est déjà grand sans aucune personnalité célèbre. Devant Dieu, toute personne qui n'est pas unie à son Fils par la foi n'est pas seulement peu importante, mais morte.

Que Daddy Yankee, le roi du reggaeton, se convertisse ou non, que Meddy suive Jésus ou non, que Justin Bieber ou Kanye West soient nés de nouveau ou non, ne confère en rien de plus à la grandeur du salut : il est déjà grand car il provient d'un Grand Dieu et d'un Grand Sauveur qui l’a payé à un prix infini.

Cependant, lorsque Dieu appelle une personnalité influente, comme il l'a fait avec l'apôtre Paul, il peut s'en servir pour le bien de nombreuses personnes et pour atteindre des milieux qui ne le seraient pas autrement. C'est pourquoi nous devrions également prier pour de telles personnes, afin qu'elles connaissent le salut et que le règne de Dieu progresse par leur intermédiaire.

Ma prière particulière pour Meddy est que le Christ soit son vrai Inkoramutima, qu’il se lie à la Parole de Dieu Akaramata, qu’Il aime Dieu et son peuple Birenze Igipimo, qu’il soit closer du Holy Spirit. Que sa chanson pour Jésus soit toujours Ntawamusimbura et Grateful.

Que ses propres paroles si vraies et si audacieuses servent de wake up call pour plusieurs :

« J'ai compris que la Bible enseigne que si tu renies Jésus devant les gens, alors il te reniera devant le Père. Si tu gardes cette idée à l'esprit, tu n'auras jamais honte de Jésus, car un jour tu te tiendras devant lui, que tu croies en lui ou non, que tu le connaisses ou pas. »
author-prof

Schadrack Nizeyimana est un chrétien Burundais. Il est détenteur d'un baccalauréat en Psychologie qu'il a obtenu à l'Université du Burundi. Il est passionné par les langues –l'écriture, la lecture et la poésie. Il vit à Bujumbura et y travaille comme traducteur professionnel.

Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

CHOIX DE L'ÉDITEUR
pick-feat-image

L’adoration dans nos cultes

Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

pick-feat-image

Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

pick-feat-image

Qui était David Ndaruhutse ?

Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

pick-feat-image

La gloire de Dieu est mon trésor

Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

pick-feat-image

Quand lire la Bible devient une dure corvée

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
© 2024, Tous droits réservés!