logo

T. D. Jakes n'est pas Billy Graham

Les failles dans la théologie et le caractère du bishop de Potter’s House

feat-image

Soupçonné d’homosexualisé, Bishop T.D. Jakes passe au crible des internautes, croyants et incroyants…

31 Janvier 2024

Si vous êtes comme moi, il y a quelques sentiments panafricains qui font que vous soyez fiers et vous réjouissiez des succès d’un noir, où qu’il soit. Depuis Iram Rhodes Revel, le premier noir à être élu au sénat des Etats Unis, en passant par Shirley Chisholm, la première femme noire à être élue dans le Congrès Americain, ou Colin Powell, le premier Afro américain à être nommé Secrétaire d’Etat jusqu’ à Barack Obama, le premier président noir. Peut-être que vos meilleurs films sont ceux qui ont comme acteurs principaux ces black : Samuel Jackson, Morgan Freeman, Jamie Fox, Laurence Fishburne, ou Denzel Washington. Si vous êtes reformés, vous connaissez ce sentiment fier que vous expérimentez quand vous écoutez ou lisez Voddie, Thabiti Anyabwile, Anthony J. Carter, Vincent Bacote, Vince Bantu, Anthony Bradley, Mika Edmondson, Alicia Jackson, Hans Madueme ou Eric M. Washington.

Mais comment réagissons-nous quand nous entendons des nouvelles moches sur nos célébrités black comme R Kelly, Tyler Perry, Oprah ou Steve Harvey. Vous vous dites facilement que c’est sans fondement, qu’on raconte des salades et que tout cela pourrait être l’œuvre d’une conspiration et machination d’un certain groupe suprématiste blanc…

En tant que chrétiens, nous connaissons quelque chose de cette lutte entre nos sentiments panafricains qui nous poussent à nous solidariser avec tout noir et le sens d’honnêteté spirituelle et intégrité morale qui nous pousse à dénoncer le péché où qu’il soit. C’est avec un tel réalisme que j’aimerais qu’on aborde la question du bishop noir T.D. Jakes et les récentes allégations qui le relient avec l’immoralité sexuelle du fameux producteur noir P.Diddy. S’il est Impossible de prouver que les allégations sont vraies ou fausses, Il reste néanmoins vrai que la théologie du célèbre pentecôtiste de Dallas et Evêque de Potter’s House est déjà défectueuse. Nous espérons pouvoir convaincre notre audience de ne pas suivre T.D. Jakes, compte tenu de sa théologie douteuse, qu’il soit gay comme les récentes nouvelles le disent ou non.

Un autre Billy Graham ?

Il y a exactement six ans que Billy Graham est mort. Alors qu’il venait de fêter ses 80ans, le New York Times a publié un article, le 1er janvier 1999 expliquant que l'Amérique a toujours eu un évangéliste national.

« Depuis l’ère coloniale, l’ Amérique a eu un prédicateur de premier plan qui a joué un rôle officieux d’évangéliste national, prêchant un simple message de repentance et de salut et attirant ainsi de vastes foules. Au cours des 50 dernières années, ce rôle a été rempli par le révérend Billy Graham. Mais au tournant du siècle, alors que M. Graham a aujourd’hui 80 ans, la question se pose : qui peut prendre sa place

Qui croyait que l’homme de Dieu allait vivre presque 20ans de plus? Mais la question reste d’actualité: Qui le remplacera?

En septembre 2001, T.D. Jakes est apparu sur la couverture du magazine TIME avec le titre « Cet homme est-il le prochain Billy Graham ?» Peu d’américains répondraient aujourd’hui à cette question sans perplexité.

T.D. Jakes est différent de Billy Graham sur un bon nombre de points et ça sera le signe d’un christianisme en décadence s’il remplaçait Billy Graham comme l’Évangéliste national. Homme très influent, Jakes possède une méga church multi raciale de plus de 17000 personnes. Homme d’affaires prospère, un leader avec des talents exceptionnels, orateur très talentueux qui galvanise plusieurs milliers lors de ses conférences, auteur motivateur très prolifique qui magnétise ses lecteurs, il est parmi les ecclésiastiques les plus influents des Etats Unis.

Mais deux lacunes jettent un discrédit sur le ministère de notre Évêque noir et le différencient du Caucasien Billy Graham. Alors que le message de Billy Graham était simple, direct, kérygmatique et biblique, celui du bishop est humaniste, sophistiqué et emprunté de la sagesse du monde. Alors que l’intégrité morale de Billy Graham était sans équivoque, celle du bishop a été remise en question plusieurs fois.

Une alliance non conventionnelle avec le producteur P. Diddy

Le bishop vit une vie de luxe qui reflète ses croyances en l’évangile de la prospérité. Il fréquente des prédicateurs douteux comme Benny Hinn, Kenneth Copeland et il est proche d’Oprah.

Entrepreneur efficace, ses circuits dans le milieu cinéaste l’ont conduit jusqu’au au président de Revolt TV( qui a récemment démissionné du poste), une plateforme très populaire des black. Son amitié avec P Diddy n'est un secret pour personne. Il a collaboré avec lui pour diffuser sa série Kingdom culture sur Revolt et quand son ex-femme Kim Porter est morte, T.D. Jakes a dirigé les funérailles. Bien qu’aujourd’hui le bishop insiste que son amitié avec P Diddy est beaucoup plus professionnelle que personnelle, beaucoup sont ceux qui pensent autrement surtout après les dernières révélations qui l’impliquent directement dans les soirées sexuelles organisée par Puff Diddy et dont le bishop aurait été l’invité régulier.

Tout a commencé quand la chanteuse Cassie a porté plainte contre P. Diddy en Novembre dernier. Cassie chanteuse de R&B autrefois signée sur son label, a accusé le producteur de viol, et de violences physiques répétées pendant environ une décennie. Notons que Sean Combs, son autre nom, producteur et magnat de la musique est l'un des noms les plus célèbres du Hip-Hop.

Dans le procès explosif, Cassie, de son vrai nom Casandra Ventura, a allégué que peu de temps après avoir rencontré Combs en 2005, à l'âge de 19 ans, il avait entamé avec elle une relation de contrôle et de violence dans laquelle on lui avait administré de la drogue, l'avait battue et l'avait forcée à faire des relations sexuelles avec des prostitués pendant qu'il filmait. Combs aurait organisé les orgies dans des hôtels VIP aux États-Unis.

Alors que le vif procès de Cassie et P. Diddy s’est soldé par un règlement à l’amiable, un retournement de situation a fait du bishop T.D. Jakes l’épicentre d’une agitation virale. Tout a explosé quand une chaine Youtube Tuff News a diffusé une lettre anonyme affirmant que Cassie aurait donné aux fédéraux une clé USB qui contient des images de T.D. Jakes participant aux soirée sexuelles de P Diddy , ayant des rapports sexuels avec plusieurs hommes (visionnez ici depuis la 34eme minute 10secondes)

Une plus grande explosion a eu lieu le jour suivant quand  l'utilisateur de TikTok, jusnene, a réalisé un clip vidéo des allégations, qui a déjà été visionné par tellement de gens sur cette seule plateforme et a suscité d’innombrables réactions.

La réponse du bishop

T.D. Jakes a qualifié ses accusateurs de menteurs. A la veille de Noel, pendant le culte de Potter’s House, , il a affirmé qu’il ne se laissera pas distraire par des calomnies sans fondement. Néanmoins certains ont émis des doutes, quand il a continué en disant : 

« Le pire qui puisse arriver, si tout était vrai, tout ce que j’aurais à faire serait de me repentir sincèrement, de tout mon cœur. Il y a assez de pouvoir dans le sang pour couvrir toutes sortes de péchés. Peu m’importe ce que c’est, le sang arrangerait ça. Mais je n’ai pas à me repentir pour ça. »

Son porte parole Derrick Williams, vice-président directeur de T.D. Jakes Entertainment, affirme que T.D. Jakes est bel et bien allé féliciter P.Diddy pour son 53ème anniversaire et qu'il s'est pris une vidéo. Mais il a clarifié que la présence de Jakes à la fête de P. Diddy, il y a un an, était comme un geste de respect, compte tenu de leurs liens dans l'industrie du divertissement. A part ca, il réitère que le bishop n’a jamais fréquenté régulièrement les soirées du baron de Hip Hop.

Les failles de la théologie de T.D. Jakes

Il est difficile d’établir pour le moment la véracité des choses. Mais au-delà des allégations qui jettent déjà une ombre de doute sur le bishop, ses déviations doctrinales sont en elles mêmes une raison suffisante pour ne pas le suivre dans ses enseignements. En voici quelques failles.

Humanisme

Jakes fait appel aux gens de l'extérieur en répondant à leurs besoins physiques et émotionnels. Il est capable d'aborder les problèmes fondamentaux de la douleur ressentie par les gens suite à des abus, qu'ils soient de nature émotionnelle, physique ou sexuelle. Non seulement il aborde ces problèmes, mais il donne aux gens des moyens de gérer leur douleur et de poursuivre leur vie. Le problème est qu’il met l’accent sur la question de la victimisation sans insister également sur notre problème de péché et notre besoin d’un Sauveur.(1)

La pensée positive

Selon le site de Potter’s House T.D. Jakes est décrit comme « leader charismatique, visionnaire, penseur provocateur et entrepreneur ». Il a été classé parmi les « 10 meilleurs dirigeants religieux » par le Religion and Ethics News weekly.

Mais ce qui l’a rendu si populaire n’est pas la prédication d’un Évangile biblique radical mais des propos motivateurs, puisés du mouvement de la pensée positive. Je vous laisse le lire, et juger pas vous mêmes si Paul aurait prêché la même choses aux pécheurs, corrompus totalement et qui n’ont que la croix comme le seul espoir pour la vie éternelle.

Avez-vous le courage de réfléchir ? Parce que si vous savez penser, vous pouvez changer. Vous pouvez bouger. Vous pouvez évoluer. Vous pouvez grandir. Vous pouvez devenir. Vous n'êtes qu'à une idée. Votre crédit n'est pas un problème. Votre maison n'est pas un problème. Votre voiture n'est pas un problème. Votre situation n'est pas un problème. Vos pensées sont le problème. Ce qu'un homme pense dans son cœur, il l'est aussi. Femme, tu es libérée était une pensée. La main-d’œuvre était une pensée. Le méga festival était une idée. Potter’s House était une idée. Tout commence dans les pensées que vous pensez. Vous ne valez pas mieux que les pensées que vous pensez. Si vous pensez peu, vous y allez peu. Si vous pensez faible, vous devenez faible. Si vous réfléchissez, vous montez. Une pensée. Frappez-vous la tête. Une pensée.
Vos pensées vous entraînent vers le bas ou vous élèvent… Comprenez-vous les mots qui sortent de ma bouche ? Alors pourquoi devrais-je gaspiller mon énergie à essayer de changer la façon dont vous pensez de moi alors que vos pensées n’ont aucune incidence directe ? Vous travaillez sur de mauvaises choses. Arrêtez d'essayer de faire changer d'avis les gens. Laissez-les penser ce qu’ils veulent. Vous n’avez pas le temps de gérer les pensées de quelqu’un d’autre. Ressaisis-toi. Est-ce que vous suivez ce que je dis ? Je veux prier pour les pensées que vous pensez. Les projets que vous avez. Les pensées deviennent réalité.

La Trinité

La conception de T.D. Jakes sur la doctrine de la Trinité est semblable aux hérésies des sectes comme Oneness Pentecostal ou du mouvement Jesus Only. Le modalisme dont il est coupable remonte du 16eme siècle avec l’hérétique Michel Servet jusqu’au 3eme siècle avec Sabellius.

La signification du terme Trinité, selon le christianisme historique, est que dans la nature d’un Dieu unique coexistent trois personnes égales et éternelles: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

La position prise par T. D. Jakes Ministries pose des problèmes. Le problème réside dans le mot « manifestation ». La manifestation est un terme modaliste souvent utilisé par les pentecôtistes unitaires. Le modalisme considère le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme différents modes d’activité de Dieu plutôt que comme trois personnes distinctes.

La déclaration de Foi de Potters House: « Il y a un seul Dieu, Créateur de toutes choses, infiniment parfait et existant éternellement sous trois manifestations : Père, Fils et Saint-Esprit. » (Auparavant, la déclaration était encore plus claire : « Nous croyons en un seul Dieu éternel dans son existence, trinitaire dans sa manifestation, étant à la fois Père, Fils et Saint-Esprit ET qu’Il est Souverain et Absolu dans Son autorité. ») voici les manifestations. Là où le christianisme historique affirme des Personnes, le modalisme exige le recours à des manifestations ou à des modes.

Le modalisme soutient que Père, Fils et Saint-Esprit ne font pas référence à des personnes distinctes dans la divinité, mais aux différents modes d'existence d'une seule personne. Il enseigne que dans les siècles passés, Dieu s'est manifesté comme le Père, lors de l'incarnation du Christ, il s'est manifesté comme le Fils, et par la suite, il s'est manifesté comme le Saint-Esprit. L’un de ses principes clés stipule que Dieu ne peut exister sous plus d’un mode à la fois. Ainsi, même si cet enseignement s’en tient à une forme de théologie trinitaire et s’il proclame la divinité de Jésus-Christ, il nie l’existence de trois personnes distinctes qui constituent ensemble la divinité.

Cette hérésie date depuis le 3ème siècle et était connu comme le sabellianisme. Sybellius lui-même fut excommunié en 220 après JC.

Le sabellianisme fut combattu par des Pères de l’Eglise comme Hypolite, Tertullien et autres, mais a resurgi plusieurs fois et sous plusieurs formes dans l’histoire de l’Eglise.

L’enseignement biblique sur la Trinite

Le Symbole d'Athanase est un rappel continuel qui nous garde dans les limites de l’orthodoxie: « Nous adorons un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité ; Sans confondre les personnes, ni diviser la substance. Car il y a la Personne du Père, la Personne du Fils et la Personne du Saint-Esprit... Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu ; Et pourtant, ce ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

Comme le dit le pasteur reformé et blogueur Tim Challies, jusqu’à ce que T.D. Jakes affirme clairement la définition orthodoxe de la Trinité et nie la définition modaliste de la Trinité, nous devons le considérer avec prudence comme un faux enseignant. Et voici le résumé de la position évangélique sur la Trinité:

Nous pouvons définir la Trinité, telle que l'Église l'a historiquement comprise, à travers une série de sept déclarations simples: Il y a un seul Dieu ; Le Père est Dieu ; Le Fils est Dieu ; Le Saint-Esprit est Dieu ; Le Père n'est pas le Fils ; Le Fils n'est pas l'Esprit ; L'Esprit n'est pas le Père.

Il y a un seul Dieu. L’UNITE de Dieu est rarement remise en cause. L’Ancien Testament(Isaïe 45:21-22) comme le Nouveau Testament( 1Tim 2.5, Jacques 2.19).

Les six autres déclarations affirment à la fois l’unité et la diversité au sein de la divinité. Il existe un Dieu qui existe en tant que Père, Fils et Saint-Esprit, mais chacun d'eux est distinct des autres. Il y a ici de l'unité, mais il y a aussi de la diversité. Il existe un sens réel dans lequel Dieu est Un, et il existe un sens réel dans lequel Dieu est Trois.

Pour résumer ces sept déclarations, nous pourrions dire : « Dieu existe éternellement en tant que trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, et chaque personne est pleinement Dieu, et il y a un seul Dieu. » Dans tout ce que nous croyons, dans tout ce que nous affirmons ou nions, nous devons maintenir ces sept affirmations ensemble. Si nous en retirons une, c’est toute la structure qui s’effondre. En fait, chaque fois que la Trinité est attaquée, ou chaque fois que la Trinité est niée, c'est parce qu'une de ces déclarations a été supprimée ou falsifiée.

CONCLUSION

T.D. Jakes a déjà fait plusieurs choses recommandables.

Peu d’évêques se sont engagés comme lui dans l’humanitaire et ses vastes programmes de sensibilisation auprès des pauvres et des défavorisés sont une une chose très louable. Qu’il y ait des personnes avec des valeurs chrétiennes qui pénètrent le monde du divertissement reste un effort osé et nécessaire. Il sera toujours reconnu comme un bishop cinéaste, producteur exécutif et l'un des pionniers des films basés sur des bonnes valeurs dans un siècle où Hollywood contribue à la détérioration des valeurs.

Néanmoins l’histoire nous apprend que le péché corrompt même les âmes les plus sincères. Dans son cas sa théologie qui n’est pas centrée sur Christ, un humanisme teinté des théories les plus récentes de la psychologie populaire, des ambitions mondaines liées à sa théologie de prospérité sont de vraies pierres d’achoppement.

Il était là quand le président Clinton a fait sa chute à cause des péchés sexuels. Deux ans seulement après avoir planté Potters House à Dallas, il fut honoré de participer à un débat qui était très médiatisé. Il n’était pas encore très populaire mais il est apparu sur Larry King Live avec Pat Robertson, Chuck Colson et Jerry Falwell le 2 septembre 1998 pour discuter des questions de moralité et de pardon liées au président Clinton. Nous espérons qu’il s’en souviendra et s’en inspirera pour se ressaisir.

****

(1) Mon évaluation critique de T.D Jakes s’inspire de cet article qui a d’abord apparu dans Christian Research Journal, volume 22, number 2 (1999). L’article est toujours disponible ici

author-prof

NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
musique,le Basketball et un bon sommeil.

Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

CHOIX DE L'ÉDITEUR
pick-feat-image

L’adoration dans nos cultes

Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

pick-feat-image

Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

pick-feat-image

Qui était David Ndaruhutse ?

Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

pick-feat-image

La gloire de Dieu est mon trésor

Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

pick-feat-image

Quand lire la Bible devient une dure corvée

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
© 2024, Tous droits réservés!