logo

TB Joshuah et le mouvement de NAR

feat-image

TB Joshua, l’homme dont la vie et le ministère passent au crible de l’enquête de BBC, était un homme énigmatique.

15 Janvier 2024

C’est sur les lèvres de la plupart des chrétiens en Afrique. Les révélations récentes de BBC sur le prophète TB Joshua décédé en juin 2021 ont secoué plusieurs âmes. Ces nouvelles posthumes ont semé division au sein du corps du Christ. Pour certains ce documentaire est juste une autre pièce justificatrice que tous ceux qui se nomment prophètes et apôtres ne sont que des imposteurs. Mais ceux qui l’ont longtemps considéré comme modèle, inspiration et mentor parlent d’un complot possible qui vise à détruire l’héritage du prophète. Patrick Ngendakumana de GGC s’exprime en ces mots :

le fait que vous puissiez accéder à la BBC ne devrait pas être la raison pour laquelle vous essayez de détruire TB Joshua. Même si vous êtes peut-être le propriétaire de la Banque mondiale, cela ne devrait pas vous donner une raison d’humilier TD Jakes ou d'autres ministres de l'Évangile. Pour quoi? Alors qu’ils essaient simplement de rendre ce monde meilleur!

N’est-il pas représentatif de ces jeunes burundais qui ont passé des heures innombrables devant Emmanuel TV, fait des voyages jusqu’à Lagos et cherché son onction au moyen des jeûnes multipliés?

Notre article ne cherche pas à alimenter la polémique qui est suffisamment intense en ce moment. Notre approche se veut phénoménologique et historique, essayant de décrire le mouvement de la reforme néo apostolique qui a favorisé et influencé l’emergence des prophètes et des apôtres en Afrique et ainsi faire appel au discernement de notre lectorat.

TB Joshua, un homme énigmatique

L’homme dont la vie et le ministère passent au crible de l’enquête de BBC était un homme énigmatique. Sans éducation, et après avoir passé des années dans l’isolement, il est arrivé sur la scène du ministère vers la fin des années 80 et disparu presque aussi mystérieusement qu’il était venu le 05 Juin 2021. Quand il est mort, son Église, la Synagogue de Toutes les Nations (SCOAN) avait une audience mondiale, exploitant une chaîne de télévision chrétienne appelée Emmanuel TV et des réseaux de médias sociaux avec des millions de téléspectateurs.TB Joshua a été salué comme l’un des pasteurs les plus influents de l’histoire de l’Afrique. Littéralement sorti de la pauvreté, il a bâti un empire qui a duré un quart de siècle et que sa femme Evelyne essaie de maintenir après la mort de son mari.

Mais pourquoi les médias s’acharnent-ils contre ce prophète philanthrope, qui lors de son vivant était reconnu par les Nations Unies pour ses efforts humanitaires, lui qui avait reçu l’honneur national d’Officier de l'Ordre de la République fédérale?

Que se passait-il dans l’ombre? Quels démons se cachaient-ils dans les enceintes de la forteresse de SCOAN ?

Donnait-il des sacrifices ?

Il y a presque 10ans en 2014, un lieu de culte de SCOAN s’écroula.  Il y eut beaucoup de morts qui vont au-delà des statistiques officielles. Les circonstances qui entourent cette tragédie restent aussi mystérieuses que le leader lui-même. Un bon immeuble au départ; TB ordonna qu’on ajoute plus de niveaux, sans se soucier si l’architecture pourra soutenir une telle hauteur. Malgré les avertissements, il insista pour que le lieu de culte de SCOAN soit un des plus hauts immeubles les plus élevés de Lagos. TB est aujourd’hui accusé de négligence criminelle car bien qu’il soit au courant de l’instabilité de l’immeuble, il ne fit rien pour empêcher la catastrophe. Quand l’étage s’écroula, il bloqua les issues de secours, empêcha aux services d’urgence d’intervenir pendant 24h. Il ordonna aux dévots qui habitaient au sein de l’Église de cacher des corps de victimes. Il donna de l’argent aux journalistes pour influencer leurs rapports, envoya des sacs d’argent aux familles des victimes pour acheter leur silence ; et ceux qui osèrent refuser l’argent furent menacés par TB en personne.

Était-il un prédateur sexuel?

Tout au long des années 1990 et au début des années 2000, des dizaines de milliers de pèlerins venus d'Europe, des Amériques, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique se sont rendus à l'église du Nigeria pour voir TB Joshua accomplir des « miracles de guérison ». Au moins 150 visiteurs ont vécu avec lui en tant que disciples dans son complexe de Lagos, parfois pendant des décennies. Voici certains de leurs témoignages :

  • Des dizaines de témoignages oculaires faisant état de violences physiques ou de tortures perpétrées par Joshua, y compris des cas de maltraitance d'enfants et de personnes fouettées et enchaînées.
  • De nombreuses femmes affirment avoir été agressées sexuellement par Joshua, et plusieurs affirment avoir été violées à plusieurs reprises pendant des années à l'intérieur de l'enceinte. Par exemple Jessica Kaimu, de Namibie, dit que son calvaire a duré plus de cinq ans. Elle dit qu'elle avait 17 ans lorsque Joshua l'a violée pour la première fois et que les viols ultérieurs commis par TB Joshua l'ont amenée à subir cinq avortements forcés pendant son séjour.
  • D'autres personnes interrogées ont déclaré qu'elles avaient été déshabillées et battues avec des câbles électriques et des fouets, et qu'elles étaient systématiquement privées de sommeil.
  • New apostolic reformation NAR et le mouvement des apôtres et prophètes

    TB Joshua est seulement un prototype de la dégénération d’un mouvement qui se targue d’avoir en son sein des généraux, majors, super apôtres et prophètes fourmillant un peu partout en Afrique depuis quelques années.

    Depuis l’évangélisation de nos terres païennes au 19eme siècle, ce qui se passe en Afrique est souvent une répercussion d’un certain phénomène occidental. Au-delà de la personne de TB Joshua, un mouvement connu comme NAR, New Apostolic Reformation, serait à l’origine de l’émergence des apôtres et prophètes dont le nombre ne cesse de grandir dans le Tiers monde. Peter Wagner, est l’homme qui a inventé ce terme. Découvrons-le ainsi que la théologie basique de cette vague.

    Peter Wagner, l’homme que vous devez connaitre

    Peter Wagner est un théologien important mais controversé parmi les évangéliques américains; il est reconnu comme un expert en croissance de l'Église. Vous avez sans doute pu remarquer que les super apôtres et prophètes sont attachés aux méga churches. Wagner a étudié les facteurs de croissance des églises. Il a même supervisé la thèse doctorale de Rick Warren, un leader bien connu d’une mega church.

    Wagner est internationalement reconnu pour avoir inventé le terme de « Réforme néo-apostolique » pour décrire un mouvement qui cherche à établir une quatrième maison au sein de la chrétienté (distincte du catholicisme, du protestantisme et du Christianisme orthodoxe). Le NAR est largement associé aux Mouvements pentecôtistes et charismatiques, mais distincte et particulière de ces derniers par son affirmation dogmatique des cinq ministères (Éphésiens 4 : 11) comme structure de leadership de l’Église ; avec un accent particulier sur les fonctions de prophète et d'apôtre.

    Que ce que le NAR et que croit le mouvement ?

    Peter Wagner a essayé de diviser l'histoire en trois périodes.

  • La « Première vague » s'est produite au début du 20e siècle avec la montée du mouvement pentecôtiste, né à Topeka, Kansas en 1901 avec Charles Parham et passant au Azusa Street Revival en 1906 avec William Seymour, Frank Bartleman et d'autres. Cela a donné naissance à de nombreuses dénominations pentecôtistes classiques telles que les Assemblées de Dieu, l'Église de Dieu, Four Square, l'Église de Dieu en Christ, et divers autres courants pentecôtistes. Il est souvent appelé « Pentecôtisme classique ».
    Le pentecôtisme a ses racines dans le mouvement de sainteté du XIXe siècle en Amérique et met l'accent sur une expérience spirituelle ultérieure après la conversion ; à savoir le baptême dans le Saint-Esprit. Cela fournit un pouvoir spirituel pour la sainteté et est signifié par le parler en langues (glossolalia) et les dons surnaturels du Saint-Esprit mentionnés dans le Nouveau Testament.
    D'autres mouvements de réveil sont apparus comme au Pays de Galles sous le jeune Evan Roberts, au Shantung, en Chine avec Bertha Smith, et dans les îles Hébrides avec Duncan Campbell et bien d'autres pays.
  • La « deuxième vague » s'est produite dans les années 1960, lorsque le mouvement charismatique s'est répandu dans les principales confessions protestantes, ainsi que dans l'Église catholique romaine. Le Full Gospel Business Men's Fellowship, Women's Aglow International, le Discipleship Movement étaient également des expressions de cette vague mondiale massive. Un mouvement parallèle, basé sur la côte Ouest des États-Unis, a été le berceau du Jesus People Movement avec les signes et prodiges de Lonnie Frisbee et du professeur Chuck Smith de Calvary Chapel.
  • La « Troisième vague » s'est produite au milieu des années 1980 et dans les années 1990 et a été associée à des dirigeants tels que John Wimber du Vineyard Movement.
  • La quatrième vague ?

    Le prochain mouvement pentecôtiste qui a suivi la troisième vague a été la Réforme néo-apostolique (NAR), qui, selon certains experts, a commencé en 1997. Peter Wagner pensait qu'il s'agirait littéralement de la réforme décisive. Mais aussi la dernière qui préparerait l’Eglise au retour glorieux de Christ.  Il considérait la Réforme néo-apostolique comme la plus grande de toutes les vagues de l’Esprit Saint. En 1998, il déclarait :

    Nous sommes la première génération depuis des siècles à vivre à une époque propice à la plus grande manifestation du Saint-Esprit jamais déversée sur la terre. Il est possible que Dieu n’ait pas permis que les réveils précédents se prolongent parce que nous n’étions pas encore à une époque extraordinaire, témoin de plus de manifestations de puissance surnaturelle que dans toute l’histoire.

    Un nouveau paradigme…une nouvelle emphase doctrinale

    Par souci d’abréger la longueur de cet article, je vais me limiter à signaler seulement trois aspects doctrinaux importants de ce mouvement.

    Une théologie restorationiste

    Les nouveaux charismatiques croient que pour que l'Église puisse expérimenter la gloire du Nouveau Testament, elle doit retrouver le Modèle du Nouveau Testament d’un leadership basé sur les 5 offices. Cela signifie que les fonctions d'apôtre, de prophète, l'évangéliste, pasteur et enseignant doivent être restaurés pour équiper les saints pour l’œuvre du ministère selon Eph 4.11. Alors que les avis étaient déjà partagés au sein du corps de christ quant au fait de savoir si Dieu donne encore ce don d’apôtre et prophète, la NAR est allée loin jusqu’ à affirmer que Dieu désire susciter des offices d’apôtres et prophètes sans lesquels l’Église des derniers temps n’accomplira pas sa destinée prophétique, qui est celle de régner sur les nations.

    Le combat spirituel

    Dans ce mouvement on parle beaucoup de combat spirituel. Souvent le combat spirituel est perçu comme une lutte en trois niveaux :

  • Niveau basique Rez-de-chaussée : De personne à personne, priant les uns pour les autres besoins personnels
  • Niveau occulte : traite des forces démoniaques libérées par activités liées au satanisme, à la sorcellerie, à l'astrologie et diverses formes d'occultisme
  • Niveau Stratégique ou Niveau Cosmique : Pour lier et amener abattre les principautés spirituelles et les puissances qui règnent sur Gouvernements. C'est quand quelqu'un qui prie utilise la cartographie spirituelle pour démolir les forteresses et s'engager dans une guerre spirituelle contre les esprits territoriaux.
  • La théologie de la Domination

    Au cœur de leur théologie se trouve le dogme que la tâche de l'Église, sous la direction des apôtres et prophètes, est celle de prendre la domination de la terre. Dieu a initialement donné à l’humanité la domination de la terre. Cela domination a été perdue à la chute. Depuis ce temps, Dieu est cherchant un peuple pour récupérer cette domination perdue. La mort du Christ sur la croix et la victoire sur Satan ont donné pour tâche de reprendre domination possible.

    Selon la théologie de la Domination, l'Église doit s'impliquer dans le mandat culturel ainsi que le mandat évangélique. Dieu ne nous a pas assigné seulement le but sotériologique de sauver des âmes, mais aussi la transformation sociale. Sous le leadership des apôtres et prophètes modernes travaillant en réseaux, alors la prière de « Que ton règne vienne sur terre » sera exaucée.

    La Quatrième Vague met l'accent sur le changement sociétal en canalisant ces croyants habilités pour avoir un impact sur les 7 montagnes culturelles que sont la religion, le gouvernement, l'éducation, les affaires, la famille, les médias et le monde des arts et le divertissement.

    NAR en Afrique

    Le but de cet article n’est pas de prouver que la théologie de NAR est correcte ou pas mais de montrer que l’expression africaine de ce mouvement a atteint des proportions plus inquiétantes.

    Un des faits indéniables est que l’explosion du renouveau charismatique des années 60, 70, 80 et 90 a contribué à équiper l’Église à témoigner durant une période de l’explosion de la population globale. Mais un autre fait indéniable est que ce qui avait commencé comme un mouvement de l’Esprit a été corrompu par le péché humain, la tromperie satanique, et l’infiltration des faux prophètes et faux enseignants.

    Sur la scène africaine, il se passe tellement de choses qui sèment tant de confusion que l’on se demande si Dieu y est encore :

    Les pratiques extra bibliques dans les séances de délivrances et prophéties, des sectes syncrétistes au nom d’une théologie restorationiste, des cultes de personnalité, des dépendances malsaines, des abus d’autorité, manifestations étranges, des expériences ésotériques. Au-delà de la polémique de BBC, le ministère de TB Joshua troublait déjà des cœurs sincères, avides de voir le mouvement de l’Esprit mais qui ont du mal à croire que ces démonstrations du miraculeux et des déclarations prophétiques viennent réellement de Dieu.

    Les victimes qui ont témoigné sur BBC et d’autres qui ne se sont pas exprimés ont longtemps vécu dans une dépendance malsaine après un conditionnement spirituel et un lavage de cerveau par un leader charismatique. Cela se passe trop souvent en Afrique où l’autorité est reconnue sur la base de dons exceptionnels surnaturels qui sont attribués au leader ». L’autorité du leader charismatique éclipse celle de Christ, lui le chef et la tête de l’Église

    Tout comme la plupart des ministres pentecôtistes et charismatiques nigériens, TB Joshua pouvait retracer ses racines directement ou indirectement dans le ministère et l’influence d’Idahosa. Tout comme lui, Idahosa est sorti de la pauvreté pour devenir un homme puissant et très riche. Considéré par beaucoup comme père du pentecôtisme nigérien, il a dévié et embrassé le faux evangile de la prospérité et ainsi infecté des générations. Lui-même était lourdement influencé par le missionnaire T. L. Osborn, décédé le 14 février 2013 à 89 ans, influencé a son tour par William Marion Branham. En Afrique il y a eu un croisement entre le mouvement charismatique, le NAR et le faux évangile de la prospérité et Parole de Foi de sorte que ce que nous voyons est pour la plupart du temps un syncrétisme dangereux duquel tout chrétien sincère devrait se tenir à l’écart.

    Comment exercer un discernement [1]

    Mon but n’est pas de m’inscrire en faux contre tous les ministères qui se disent apostoliques et prophétiques. Nous prions pour un réveil mondial. Certaines choses promues par NAR sont vraies. Il est possible qu’un « nouveau mouvement » émerge sur la scène mondiale, qui inclurait tous les ingrédients des mouvements antérieurs, en une sorte de convergence des âges. Wagner a raison de croire que L’Église devrait s’aligner sur le plan de Dieu pour la Grande Moisson et que nous ne pouvons avoir un impact énorme que lorsque nous nous unissons à ce que Dieu fait dans le monde entier. Des réseaux qui négligent les barrières confessionnelles, où le seul désir qui nous motive est de voir l’accomplissement ultime des desseins de Dieu sont nécessaires.

    Mais sa lecture et ses prédictions de la 4eme vague comme le mouvement le plus important depuis l’âge apostolique étaient tout au moins fausses. Sa théologie de la domination inspire un optimisme qui dépasse le réalisme biblique. Elle suggère un certain post millenium qui fait croire que les chrétiens prendront le leadership des nations et amèneront le royaume de Dieu sur terre.

    Nous sommes si reconnaissants pour des pics de réveil tels que la croissance de l'Église coréenne, l'effusion argentine, le mouvement de l'Église clandestine chinoise, l'explosion de l'Église cellulaire avec ses nombreuses expressions, la bénédiction de Toronto, le renouveau de Brownsville, une succession de réveils associés à Asbury et autres. Mais tout mouvement qui ne glorifie pas Christ, n’inspire pas un style de vie irréprochable, et qui n’est pas fondé sur l’Évangile de Christ est à rejeter peu importe l’ampleur du miraculeux.

    ****

    [1] Je recommande le livre A New Apostolic Reformation? A biblical response to a worldwide movement par R. Douglas Geivett et Holly Pivec.

    Geivett est professeur de philosophie à la Talbot School et de théologie à Biola, et Pivec est titulaire d'une maîtrise de Biola. Geivett est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie du Sud. Les auteurs écrivent qu’ils croient que les partisans du NAR sont de « véritables disciples de Jésus ». Mais dénoncent également les dangers, les problèmes, les erreurs et l'hétérodoxie de l'ensemble du mouvement NAR.

    author-prof

    NIKIZA Jean-Apôtre est un Pasteur qui exerce son ministère depuis la ville de Bujumbura. Il est marié à Arielle T. NIKIZA et ensemble, ils sont pionniers du Mouvement des Hédonistes Chrétiens, Sa Bannière depuis 2015. Ils sont aussi co-fondateurs de Little Flock Ministries. La spiritualité chrétienne et le Renouveau spirituel de l’Eglise restent les grandes marques de leur appel commun. Les moments de loisirs de NIKIZA J-A incluent les films, la
    musique,le Basketball et un bon sommeil.

    Si vous souhaitez être informé(e) de chaque nouvel article publié, abonnez-vous par e-mail pour recevoir les notifications.

    CHOIX DE L'ÉDITEUR
    pick-feat-image

    L’adoration dans nos cultes

    Si un mouvement ne chante pas, il meurt.

    pick-feat-image

    Le plus beau rêve ou le pire cauchemar ?

    C’était en 2015, je venais de me réveiller en sursaut à trois heures du matin après un horrible rêve ! Je rêvais qu’un de mes êtres les plus chers était en procès et que la sentence était tombée … Il allait être exécuté.

    pick-feat-image

    Qui était David Ndaruhutse ?

    Qui était David NDARUHUTSE? Quelles étaient ses origines ? Quelles ont été ses accomplissements durant sa courte durée dans le ministère ?  Que sont devenus sa famille et son ministère ? Son Fils Peter NDARUHUTSE nous raconte.

    pick-feat-image

    La gloire de Dieu est mon trésor

    Les saintes écritures nous exposent du début à la fin un Dieu, qui, dans Sa parfaite intelligence et selon le conseil de Sa parfaite volonté, bénit toute la création à partir de Sa gloire. Il a fait de sorte que toute joie réelle et durable passe par Sa gloire.

    pick-feat-image

    Quand lire la Bible devient une dure corvée

    Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivés de trouver la Bible ennuyeuse, au moins certaines de ses parties. Il nous est déjà arrivés de nous demander à quoi certains passages riment vraiment et pourquoi ont-ils été insérés dans un livre saint dont la lecture est sensée nous apporter tant d’excitation et de passion !

    Sa BannièreLever une armée d'adorateurs joyeux d'un Dieu Heureux et Glorieux
    © 2024, Tous droits réservés!